Le pouvoir de l’art sur la santé mentale

  • Publié le 28 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) ont procédé, le 16 octobre, à l’inauguration de la Galerie Espace-temps, située à la clinique externe des services ambulatoires en santé mentale du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Les usagers-artistes qui participent aux ateliers du groupe communautaire Les Impatients pourront désormais y exposer leurs œuvres.

Cette galerie s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation de l’unité et vise à dynamiser l’espace et à le rendre plus attrayant. Cette vitrine artistique est le résultat d’un partenariat qui perdure depuis 2015 entre le CISSS de Lanaudière et Les Impatients.

La mission des Impatients est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’art-thérapie et de l’expression artistique dans le cadre d’ateliers de création. Le dessin et la peinture sont les moyens d’expression privilégiés lors de ces activités.

Ces ateliers sont coanimés par un artiste-animateur formé et habitué à travailler avec la clientèle en santé mentale ainsi que par un intervenant en santé mentale de l’équipe du soutien d’intensité variable du CISSS. Ceux-ci permettent aux participants de s’exprimer artistiquement dans une optique de rétablissement et de réadaptation. Par le biais de la création, les usagers-artistes apprennent ainsi à exprimer leur sensibilité via l’art, ils développent un sentiment de valorisation et une meilleure estime d’eux-mêmes, tout en se sentant parties prenantes de la communauté.

Ces ateliers sont offerts à Joliette, notamment au Musée d’art de Joliette, et dans des unités d’hospitalisation du CHDL.

Une approche inclusive et collaborative

« Si ce projet a pu se poursuivre toutes ces années au bénéfice des personnes utilisatrices de services, c’est d’abord et avant tout grâce à nos équipes en santé mentale qui s’impliquent et qui croient en ce projet et à la collaboration des médecins psychiatres qui en font la promotion auprès de leur clientèle. Soulignons également le précieux engagement de la Fondation, qui assure un soutien financier essentiel au maintien du partenariat avec Les Impatients dans la région », se réjouit Nancy Pellerin, directrice des programmes santé mentale et dépendance du CISSS.

Les activités des Impatients ainsi que le déploiement de cet espace rassembleur ont pu être possibles grâce à une généreuse contribution financière de la FSNL. Celle-ci souhaite d’ailleurs remercier chaque donateur ainsi que tous les intervenants du CISSS de Lanaudière qui croient au pouvoir de l’art sur la santé mentale.

« La Fondation est bien heureuse de contribuer à la réalisation des ateliers d’art-thérapie depuis près de 10 ans maintenant et la galerie d’art est une très belle suite pour ce projet. Notre organisation a à cœur le mieux-être des personnes utilisatrices de services et vise à investir pour que l’impact auprès de la population soit optimal. C’est donc tout naturellement que nous poursuivons sur cette lancée pour les ateliers et la galerie d’art et sommes bien heureux du bien qu’ils procurent aux gens de chez nous », souligne Maude Malo, directrice générale de la FSNL.

Rappelons que le groupe communautaire Les Impatients a été fondé en 1992. Il propose des ateliers à Montréal et dans Lanaudière, mais également en Montérégie, en Mauricie et dans les Laurentides.

Articles les plus consultés

Samuel Nadeau-Piuze et Lucas Doucet se sont inspirés de festivals comme Le Festif! de Baie-Saint-Paul et La Noce, au Saguenay.
(Photo gracieuseté – Mélo Festival)
Culture

Le Mélo Festival voit grand

Donner aux gens de Repentigny et des environs leur événement musical d’envergure; voilà le défi que se sont lancé les Repentignois Samuel Nadeau-Piuze et Lucas Doucet lorsqu’ils ont jeté les bases de la toute première édition du Mélo Festival qui se déroulera du 6 au 8 juin prochain à la Plaza Repentigny (site de l’aréna de Repentigny).
Les principaux partenaires de l’événement; la Ville de L’Assomption, Desjardins et Repentigny Chevrolet étaient heureux de se joindre à la présidente Caroline Babin pour procéder au dévoilement de la programmation 2025. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Cultura | Expo Rive-Nord : Un musée à ciel ouvert pour reconnecter les Lanaudois à leurs origines

Le festival Cultura | Expo Rive-Nord prendra d'assaut le centre-ville de L'Assomption du 27 au 29 juin prochain. Le public ira à la rencontre des producteurs agricoles de la région en plus de profiter d'une foule d'activités et de spectacles.
Jean-François Pauzé. (Photo gracieuseté - Jocelyn Michel)
Culture

JF Pauzé remonte sur scène en solo

Le guitariste et compositeur du groupe Les Cowboys fringants, Jean-François Pauzé, lancera son premier album solo à l'automne. Il partira par la suite en tournée en 2026.