Les salles de cinéma québécois retrouvent des habitués

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La fréquence d’achalandage dans les cinémas du Québec est en hausse de 29% en 2023 par rapport à l’année précédente, mais est bien en deçà de 2019, la dernière année prépandémique, selon un nouveau rapport.

Un total de 14,6 millions de spectateurs ont franchi les portes des cinémas au Québec, apprend-on dans un rapport publié le 4 septembre par l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec.

Selon l’Observatoire, le nombre de projections, qui n'est pas remonté au niveau prépandémique (− 13 % par rapport à 2019), la baisse du nombre de cinémas actifs entre 2019 et 2023 (96 à 93) et les changements dans les habitudes de consommation des films pourraient expliquer cette diminution.

Super Mario Bros. Le Film ,Barbie, Avatar et Oppenheimer ont été les films les plus visionnés au grand écran.

Le temps d’un été, réalisé par Louise Archambault, est le film québécois le plus visionné au grand écran en 2023 avec 220 013 assistances. L’Observatoire indique dans sa publication que « la hausse de la part des films québécois dans les entrées, après un recul en 2022, semble indiquer que ces films trouvent leur public malgré le lent retour de celui-ci dans les salles de cinéma ».

Portrait par région

Concernant les régions du Québec, seule celle du Bas-Saint-Laurent affiche de meilleures statistiques de fréquentation par rapport à la période prépandémique. En 2023, l’assistance dans le Bas-Saint-Laurent a augmenté de 70 000 personnes par rapport à 2019.

Questionné à cet effet, l’ISQ indiquent que leurs données reçues et analysées ne leur « permettent pas de connaitre précisément les raisons derrière les hausses et les baisses dans chaque région ». L’ISQ avance cependant que Le temps d’un été, qui a été réalisé dans la région, pourrait avoir eu un impact.

Les régions des Laurentides et de Lanaudière affichent une baisse de fréquentation respective de 30% et 19 % par rapport à 2019 malgré une hausse de l’achalandage de 19,6% et 28,9% comparativement à 2022.

Pour la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, aucune donnée n’a été recensée en 2023.

Quant à l’Abitibi-Témiscamingue, on recense une diminution de 23,1% par rapport à 2019, malgré une hausse de l’achalandage par rapport à 2022 (+24,5%).

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.