Les sculptures de Diane Dufresne présentées pour la première fois à Repentigny

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 24 juin dernier était lancée la toute première exposition dévoilant le travail en sculpture de Diane Dufresne. Jusqu’au 1er octobre, l’artiste convie la population à pénétrer dans son univers unique et mystérieux à travers l’expérience Artchéologie, présentée au Centre d’art Diane-Dufresne.

« C’est un honneur pour la Ville de Repentigny de recevoir madame Diane Dufresne, dans un lieu tout dédié pour faire rayonner son art. J’en profite pour inviter les citoyennes et les citoyens à découvrir la riche programmation du Centre d’art et à profiter d’une programmation estivale colorée et festive dans l’Espace culturel », souligne Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et du redéploiement du centre-ville.

Expérience immersive

Sur place, les visiteurs pourront contempler plus d’une centaine de têtes, sculptées dans des blocs d’argile par les mains de l’artiste. Regroupées au sein d’une installation immersive où se côtoient l’étrange et le merveilleux, les œuvres révéleront leurs moindres détails dans le halo de la lampe frontale qui sera proposée au public, dès l’entrée en salle. Dès lors, il pourra partir à la quête de civilisations imaginaires retrouvées, et ainsi vivre une véritable expérience. Cette exposition se veut une invitation à plonger dans un univers inconnu, à l’image de la grande créativité de l’artiste.

Les visages, aux multiples proportions, formes et expressions, proviennent « d’un univers au-delà du fait terrestre, comme si nous venions de découvrir les artistes-sculpteurs d’un monde encore inconnu jusque-là » s’amuse à dire Richard Langevin, qui collabore à la mise en scène. À travers ces créations, Diane Dufresne raconte une histoire où la fiction devient réalité. D’ailleurs, le titre de l’exposition, « Artchéolgie », réfère à cette idée de découverte surnaturelle qui brouille nos acquis sur l’histoire, la science et la réalité humaine dans son ensemble, révèle l’artiste.

Cette toute première série de sculptures est la poursuite de l’exploration plastique amorcée par Diane Dufresne il y a quelques années, alors qu’on reconnait dans son travail pictural, la représentation de corps humains stylisés, souvent féminins. Ici, elle explore avec intuition les volumes en schématisant des figures expressives ayant chacune une histoire à raconter.

Une rétrospective de Richard Langevin également à l’honneur

En complément, le Centre d’art Diane-Dufresne présente, jusqu’au 1er octobre, la toute première exposition rétrospective de la carrière du sculpteur et créateur Richard Langevin. Composée d’œuvres récentes et inédites, Continuum met aussi en lumière la somme des recherches qu’il a menées au fil de sa carrière, dont la poursuite d’installations artistiques d’envergures entamée il y a plus de 40 ans. 

 

Tous les détails au : espaceculturel.repentigny.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Père Noël est arrivé à L’Assomption

Plusieurs chars allégoriques ont défilé le long du boulevard de l'Ange-Gardien lors du défilé du père Noël à L'Assomption, le 6 décembre.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

L’Assomption inaugure son Musée de l’éducation

Niché à L'Assomption, le Musée de l'éducation aspire à devenir la référence en la matière au Québec, en retraçant 400 ans d'histoire.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.