Les spectacles québécois dominent le paysage culturel en 2021

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour l’industrie du spectacle, l’année 2021 aura été marquée par le retour progressif du public en salle après plusieurs mois de restrictions sanitaires. Bien que les statistiques montrent toujours un écart éloquent avec les résultats prépandémiques, le spectacle québécois, et particulièrement la chanson québécoise, a tiré avantage de la situation en accaparant 92% de l’assistance totale dans les salles du Québec.

Une telle domination de l’industrie artistique québécoise représente du jamais vu depuis le début de l’enquête sur la fréquentation des arts de la scène de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec en 2004. Rappelons toutefois que ces résultats sont en grande partie attribuables aux restrictions alors en vigueur dans les très grandes salles du Québec, rendant impossible la présentation de nombreux spectacles de chansons anglophones.

Toutes catégories confondues, les spectacles en salle ont connu une hausse de 130% en 2021 par rapport à 2020. Cette tendance à la hausse est généralisée à l’ensemble des régions du Québec. Malgré cette belle remontée, ce résultat se situe toujours 40% en dessous de la moyenne annuelle enregistrée entre 2015 et 2019. Tout près de deux millions de spectateurs ont renoué avec le plaisir du spectacle en salle en 2021, générant des revenus de billetterie de 62 M$. Pour revenir aux standards d’avant-pandémie, il faudra réussir à attirer 7,6 M de spectateurs, moyennant des revenus approximatifs de 287 M$ annuellement.

Image
Les spectacles québécois ont attiré 92 % de l’assistance totale dans les salles du Québec en 2021.

Articles les plus consultés

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny et passionnée de littérature jeunesse. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

Des suggestions de lectures jeunesse inspirantes

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny, propose une sélection de lectures jeunesse sur le thème de la persévérance.
Le Rendez-vous des tannants aura lieu sur l'île des Moulins à Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Rendez-vous des tannants promet une belle semaine de relâche

Le Rendez-vous des Tannants se tiendra du 22 février au 1er mars sur l'île des Moulins de Terrebonne.
Kevin Houle incarne le personnage de Siriso dans la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys fringants. (Photo gracieuseté - JF Savaria)
Culture

Une expérience remplie d’émotions du début à la fin pour Kevin Houle

L'artiste Kevin Houle, originaire de Joliette, revient sur son expérience au sein de la comédie Pub Royal et de ses projets à venir.