Les spectacles québécois dominent le paysage culturel en 2021

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour l’industrie du spectacle, l’année 2021 aura été marquée par le retour progressif du public en salle après plusieurs mois de restrictions sanitaires. Bien que les statistiques montrent toujours un écart éloquent avec les résultats prépandémiques, le spectacle québécois, et particulièrement la chanson québécoise, a tiré avantage de la situation en accaparant 92% de l’assistance totale dans les salles du Québec.

Une telle domination de l’industrie artistique québécoise représente du jamais vu depuis le début de l’enquête sur la fréquentation des arts de la scène de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec en 2004. Rappelons toutefois que ces résultats sont en grande partie attribuables aux restrictions alors en vigueur dans les très grandes salles du Québec, rendant impossible la présentation de nombreux spectacles de chansons anglophones.

Toutes catégories confondues, les spectacles en salle ont connu une hausse de 130% en 2021 par rapport à 2020. Cette tendance à la hausse est généralisée à l’ensemble des régions du Québec. Malgré cette belle remontée, ce résultat se situe toujours 40% en dessous de la moyenne annuelle enregistrée entre 2015 et 2019. Tout près de deux millions de spectateurs ont renoué avec le plaisir du spectacle en salle en 2021, générant des revenus de billetterie de 62 M$. Pour revenir aux standards d’avant-pandémie, il faudra réussir à attirer 7,6 M de spectateurs, moyennant des revenus approximatifs de 287 M$ annuellement.

Image
Les spectacles québécois ont attiré 92 % de l’assistance totale dans les salles du Québec en 2021.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Culture

La bibliothèque Christian-Roy ouvre son antenne à l’école Gareau

La succursale de bibliothèque Gareau substitue désormais l'ancien Livre-service dans le secteur Saint-Gérard-Majella, à L'Assomption.
Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.