Marie-Christine Chartier propose une première autofiction

(Photo gracieuseté - Justine Latour)
(Photo gracieuseté – Justine Latour)

L’autrice originaire de Repentigny, Marie-Christine Chartier, dévoile son huitième roman en carrière le 7 août, juste à temps pour la journée « 12 août, j’achète un livre québécois ». Avec Oasis, la jeune femme choisit de mettre son âme à nue et de se révéler plus que jamais à ses lecteurs. Elle propose un tout premier récit d’autofiction.  

Alors qu’elle faisait ses premiers pas dans le milieu de l’humour, Marie-Christine Chartier explique que l’idée d’écrire une autofiction lui est venue assez naturellement. « Je trouvais que c’était un milieu intéressant. Il y avait aussi des choses que j’étais en train de gérer dans ma vie et que j’avais envie d’explorer en brouillant cette ligne-là entre la fiction et la réalité », exprime-t-elle.

Ainsi, l’autrice donne accès à son public à plusieurs facettes de sa personnalité et à des parcelles de son vécu à travers le personnage d’Emma. Si elle avait le sentiment d’avoir acquis suffisamment de confiance en elle et en sa plume pour franchir ce pas, Marie-Christine Chartier admet que cet exercice d’écriture a été plus ardu que ce à quoi elle a l’habitude. « Je réalisais à certains moments quand j’écrivais l’histoire que j’étais très critique envers le personnage d’Emma et ses choix parce que ça reflétait ma propre vie », confie-t-elle.

Un exercice de vulnérabilité

En effet, la rédaction d’Oasis s’est faite de manière moins fluide que les sept romans précédents. « C’est un roman qui s’est écrit « stop-and-go ». J’écrivais beaucoup de pages et ensuite je restais bloquer sur une situation en particulier et ça me prenait beaucoup de temps à gérer ça », décrit-elle.

Maintenant que le papier s’est imprégné de ses mots et que sa dernière œuvre s’apprête à rejoindre des centaines de foyers, l’autrice se dit fébrile à l’idée de recevoir la rétroaction des lecteurs. Elle espère notamment que ceux-ci apprécieront de découvrir les coulisses des milieux de l’humour, de la relève et de la littérature; des univers qu’elle estime plutôt méconnus.

Derrière ce sentiment d’ivresse qu’apporte chaque nouveau lancement, Marie-Christine Chartier ne cache néanmoins pas que le stress est bien présent. « Il y a une grande vulnérabilité dans le fait d’écrire sur soi, parce que si les gens n’aiment pas les personnages, c’est plus proche de toi », expose-t-elle.

Une carrière foisonnante

En attendant de découvrir si son public lui donne encore une fois son aval – elle cumulait plus de 100 000 exemplaires vendus après la parution de son sixième livre – l’autrice peut déjà se réjouir de l’engouement suscité par Oasis. Elle a enregistré une précommande record depuis le début de sa carrière. Elle a d’ailleurs signé 400 exemplaires.

Pour la suite, l’artiste révèle qu’aucun nouveau projet d’écriture n’est en route pour le moment, mais que ça viendra assurément dans les prochains mois. « Je travaille fort sur l’adaptation du Sommeil des loutres en film. Donc, ça prend beaucoup de mon temps », dévoile-t-elle. Elle poursuit également son chemin en humour en assurant les premières parties de l’humoriste Mariana Mazza.

 

(Photo gracieuseté)

À propos du récit

Avec Oasis, Marie-Christine Chartier transporte le public dans l’univers d’Emma, une autrice prolifique qui se lance dans le milieu de l’humour après avoir écrit plusieurs romans. Bien que sa carrière aille bon train, Emma ne parvient pas à se sentir comblée. « Elle est avec son copain depuis 5 ans et c’est vraiment une relation qui bat de l’aile. C’est terminé, mais ils ne sont pas capables de se l’avouer », explique-t-elle. Une rencontre avec un humoriste bien connu vient un beau jour faire chavirer son cœur. Alors que les choix d’Emma l’amènent à faire face à ses plus grandes failles, cette rencontre devient le point de départ d’une quête visant à dénouer les ficelles entremêlées de son passé. « Ce n’est pas nécessairement une histoire d’amour, mais une histoire sur Emma elle-même, qui apprend beaucoup d’elle en prenant le contrôle de sa vie, le contrôle de son passé et en faisant de la thérapie. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Isabelle Hayeur pose un regard critique sur l’urbanisation

La photographe et vidéaste Isabelle Hayeur participe à l'exposition Identités paysagères présentée à Repentigny cet été.
Irène Chartrand sera l'invitée d'honneur du Symposium. (Photo gracieuseté)
Culture

Plus de 30 artistes peintres exposent à Charlemagne

Le 14e Symposium La Magie des Pinceaux s'installe à Charlemagne les 9 et 10 août. Une trentaine d'artistes sont attendus.
Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.