Plus de 30 artistes peintres exposent à Charlemagne

Irène Chartrand sera l'invitée d'honneur du Symposium. (Photo gracieuseté)
Irène Chartrand sera l’invitée d’honneur du Symposium. (Photo gracieuseté)

Les 9 et 10 août prochains, l’Association Culturelle en Arts de Repentigny (ACAR) présentera la 14e édition de son Symposium La Magie des Pinceaux. L’événement qui regroupera une trentaine d’artistes peintres de la région se déroulera au Centre communautaire René-Després, à Charlemagne.

Chaque année, cette exposition offre au public l’occasion de découvrir un éventail riche et diversifié de styles et d’univers créatifs. L’événement constitue également une vitrine pour les artistes établis comme pour la relève. Lors de leur passage au centre communautaire, les visiteurs seront invités à plonger dans un espace où les émotions et les couleurs se juxtaposent pour exprimer l’imaginaire et les rêves de chaque créateur.

Cette année, l’ACAR accueillera Irène Chartrand, artiste multidisciplinaire et portraitiste, à titre d’invitée d’honneur. Depuis 1978, Mme Chartrand explore la peinture à l’huile, le dessin à la plume et l’acrylique, intégrant textures, écritures et effets surprenants dans ses œuvres. Elle souhaite avant tout établir un lien privilégié avec le public, le faire réfléchir, rire ou même émouvoir par ses créations.

Une œuvre d’Irène Chartrand. (Photo gracieuseté)

« Exposer mes œuvres, c’est entreprendre une interaction avec le public. Il faut le ravir, l’émouvoir, le faire réfléchir… Mais avant tout, j’ai le désir de partager ma passion pour l’art et pour la vie ! », résume Irène Chartrand.

Le Symposium La Magie des Pinceaux est accessible au public gratuitement toute la fin de semaine, entre 10 h et 16 h.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.