Prix RIDEAU: Diffusion Hector-Charland se démarque

Pour la directrice générale de DHC, Évelyne Chagnon, ces nominations représentent beaucoup pour l’équipe. Photo gracieuseté.
Pour la directrice générale de DHC, Évelyne Chagnon, ces nominations représentent beaucoup pour l’équipe. Photo gracieuseté.

Diffusion Hector-Charland (DHC) annonce sa nomination dans trois catégories des Prix RIDEAU 2026, l’un des plus importants honneurs du milieu de la diffusion au Québec. Les lauréats seront dévoilés lors du Gala RIDEAU, le jeudi 19 février prochain.

Ces nominations soulignent une année exceptionnelle pour DHC, marquée par une saison record, une offre artistique multidisciplinaire audacieuse et un engagement fort envers la communauté et les artistes. Elles confirment également le rôle clé de DHC comme diffuseur innovant et ancré dans son milieu.

Pour la directrice générale de DHC, Évelyne Chagnon, ces nominations représentent beaucoup pour l’équipe : « Ce sont des prix remis par notre association et qui ont beaucoup de valeur pour nous. C’est toute la reconnaissance de nos pairs qui s’est exprimée dans les votes. Juste d’être en nomination, c’est quelque chose d’exceptionnel pour nous. »

Une nomination prestigieuse

Une des premières nominations est celle de diffuseur de l’année. Cette nomination, parmi les plus convoitées de l’industrie, souligne la force d’une organisation qui fait rayonner les arts vivants tout en plaçant l’accueil, l’expérience et la relation humaine au cœur de sa mission.

Pour Évelyne Changon, l’année 2025 a été excellente à tous les niveaux : « Cette année, on note 648 représentations dans les deux théâtres, soit Hector-Charland et Alphonse-Desjardins à Repentigny, c’est beaucoup. Plus de 195 000 spectateurs, c’est un record de fréquentation, en plus d’une programmation riche et pluridisciplinaire, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cirque et l’humour; une excellente année pour nous. Ce succès collectif est porté par une équipe passionnée et un savoir-faire reconnu, où chaque artiste et chaque spectateur reçoit un accueil sur mesure, une véritable signature de DHC. »

Un partenariat remarqué

La nomination de DHC au Prix RIDEAU – Partenariat souligne la force du Projet Saint-Laurent, une initiative interrégionale unique réunissant cinq diffuseurs le long du fleuve. Coordonné par Diffusion Hector-Charland et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), ce projet accompagne concrètement la relève en chanson en offrant à cinq artistes un parcours complet de création et de diffusion.

Celui-ci comprend des résidences, un accompagnement professionnel ainsi qu’une tournée dans les salles partenaires. Cette première édition du projet comprenait le Village en chanson de Petite-Vallée, le Centre des arts de Baie-Comeau, le Théâtre Petit Champlain, le Vieux Théâtre de Saint-Fabien et Diffusion Hector-Charland. Ce modèle collaboratif, fondé sur le partage d’expertises et la mutualisation des ressources, a généré des retombées artistiques tangibles : 5 résidences, 25 spectacles et un réseau durable entre diffuseurs.

Le Projet Saint-Laurent s’impose ainsi comme un exemple inspirant de solidarité culturelle, permettant à la création de circuler librement entre les régions, à l’image du fleuve qui les relie. Reconduit pour une deuxième année, il se déploie déjà avec force, témoignant de la solidité du modèle collaboratif mis en place et de la pertinence d’un partenariat qui contribue concrètement à faire rayonner la relève en chanson au Québec.

Collaboration gagnante

La nomination de DHC au Prix RIDEAU – Soutien municipal met en lumière l’appui déterminant de la Ville de Repentigny dans la réalisation du projet en danse La Pléiade en tournée. Grâce à ce soutien structurant, de jeunes danseurs ont pu vivre un véritable parcours professionnel, de la création à la diffusion, incluant résidences, accompagnement artistique et circulation d’une œuvre in situ dans divers espaces de la ville. Cet appui municipal a permis d’offrir des représentations gratuites, des ateliers de médiation et des performances en milieux de vie, rejoignant près de 1500 citoyens et favorisant l’accessibilité, l’inclusion.

« Il ne faut pas oublier non plus que DHC a aussi son rôle essentiel et important dans la croissance économique des municipalités. À chaque spectacle que l’on présente, ce sont des gens qui mangent dans les restaurants, qui vont prendre un verre avant ou après les représentations, ce qui anime en quelque sorte les centres-villes. C’est un aspect de la culture qui n’est pas négligeable », de conclure Évelyne Chagnon.

 

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.