ROSE GAZON prend son envol

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

ROSE GAZON prend le relais de Lumifest et débarque du 14 au 16 août pour faire vibrer l’Espace culturel de Repentigny. Nouveau nom, même désir de faire fleurir l’art et d’animer les soirées d’été.

Le temps d’un week-end, l’Espace culturel se transforme en un immense terrain de jeu indiscipliné, où l’inattendu scintille, pour trois soirs de fête, de fun, d’art, de musique, de lumière et de découvertes. ROSE GAZON, un événement unique en son genre dans Lanaudière, promet d’électriser la scène culturelle locale.

« ROSE GAZON incarne notre volonté de faire rayonner une culture audacieuse, accessible et vivante au sein de notre communauté. Ce festival insuffle une nouvelle énergie à notre Espace culturel, le transformant en un lieu de création, de rencontres et de découvertes. En s’adressant à une génération avide d’expériences, il s’impose comme un rendez-vous phare de l’été, révélateur de l’art de vivre à Repentigny. », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« Le nom et l’identité visuelle de ROSE GAZON proviennent de l’idée que l’extraordinaire peut surgir là où on s'y attend le moins, explique Étienne Rochon, directeur de création du studio Aanagram. C’est un festival artistique surprenant, éclaté et immersif, qui reste accessible et accueillant. De cette opposition est né le nom ROSE GAZON, qui allie une référence aussi banale que le gazon, évoquant immanquablement la banlieue dans l'imaginaire collectif, à l'effervescence et l'énergie assumée du rose pour créer un univers fantastique et inattendu. »

Arts numériques, visuels et vivants, à Repentigny, l’art pousse dans tous les sens pour créer un festival foisonnant. Entre créativité et party, ROSE GAZON propose un lieu où DJ sets en plein air côtoient projections nocturnes, installations numériques interactives, spectacles au clair de lune, terrasses festives et ateliers éclatés. ROSE GAZON célèbre et élève l’art de vivre en banlieue, où il est permis de sortir des « gazons battus ».

 « Ce festival insuffle une nouvelle énergie à notre Espace culturel.»

Nicolas Dufour, maire de Repentigny

 

La programmation et les artistes qui participeront à ROSE GAZON seront dévoilés lors d’un point de presse en juin prochain.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Isabelle Hayeur pose un regard critique sur l’urbanisation

La photographe et vidéaste Isabelle Hayeur participe à l'exposition Identités paysagères présentée à Repentigny cet été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Guy Tremblay concrétise un rêve en publiant son premier roman

Policier durant plus de 30 ans, le Repentignois Guy Tremblay se dévoile maintenant comme auteur en publiant un 1er roman.
(Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Marie-Christine Chartier propose une première autofiction

Le 8e roman de l'autrice Marie-Christine Chartier, Oasis, est une autofiction plongeant le lecteur dans les coulisses du milieu artistique.