ROSE GAZON prend son envol

  • Publié le 5 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

ROSE GAZON prend le relais de Lumifest et débarque du 14 au 16 août pour faire vibrer l’Espace culturel de Repentigny. Nouveau nom, même désir de faire fleurir l’art et d’animer les soirées d’été.

Le temps d’un week-end, l’Espace culturel se transforme en un immense terrain de jeu indiscipliné, où l’inattendu scintille, pour trois soirs de fête, de fun, d’art, de musique, de lumière et de découvertes. ROSE GAZON, un événement unique en son genre dans Lanaudière, promet d’électriser la scène culturelle locale.

« ROSE GAZON incarne notre volonté de faire rayonner une culture audacieuse, accessible et vivante au sein de notre communauté. Ce festival insuffle une nouvelle énergie à notre Espace culturel, le transformant en un lieu de création, de rencontres et de découvertes. En s’adressant à une génération avide d’expériences, il s’impose comme un rendez-vous phare de l’été, révélateur de l’art de vivre à Repentigny. », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

« Le nom et l’identité visuelle de ROSE GAZON proviennent de l’idée que l’extraordinaire peut surgir là où on s'y attend le moins, explique Étienne Rochon, directeur de création du studio Aanagram. C’est un festival artistique surprenant, éclaté et immersif, qui reste accessible et accueillant. De cette opposition est né le nom ROSE GAZON, qui allie une référence aussi banale que le gazon, évoquant immanquablement la banlieue dans l'imaginaire collectif, à l'effervescence et l'énergie assumée du rose pour créer un univers fantastique et inattendu. »

Arts numériques, visuels et vivants, à Repentigny, l’art pousse dans tous les sens pour créer un festival foisonnant. Entre créativité et party, ROSE GAZON propose un lieu où DJ sets en plein air côtoient projections nocturnes, installations numériques interactives, spectacles au clair de lune, terrasses festives et ateliers éclatés. ROSE GAZON célèbre et élève l’art de vivre en banlieue, où il est permis de sortir des « gazons battus ».

 « Ce festival insuffle une nouvelle énergie à notre Espace culturel.»

Nicolas Dufour, maire de Repentigny

 

La programmation et les artistes qui participeront à ROSE GAZON seront dévoilés lors d’un point de presse en juin prochain.

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.