Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au lendemain du concert « De Broadway à l’Opéra », en juin dernier, les Chanteurs de la Place Bourget ont accueilli Bruno Dufresne à titre de nouveau directeur musical.

M. Dufresne devient ainsi le huitième chef de chœur de l’ensemble en 72 ans. Natif de Sainte-Élisabeth, celui-ci a dirigé de nombreux chœurs au cours de sa carrière.  Il occupe actuellement le poste de directeur musical de la formation « Les Voix de la Montagne », à Montréal, depuis sa fondation en 2002.

Bruno Dufresne est aussi compositeur et arrangeur. Il a signé plusieurs œuvres marquantes, dont L’enfant, L’oiseau et l’arbre, un Stabat Mater Speciosa, un Requiem, un Gloria et Pourquoi la guerre.

Les Chanteurs de la Place Bourget est un chœur mixte à quatre voix, fondé par René Martin en 1953 et qui regroupe une cinquantaine d’amoureux du chant choral, de tous âges. Le répertoire est constitué d’œuvres classiques et contemporaines variées.  Les répétitions se déroulent tous les jeudis soir et le chœur présente le fruit de son travail à deux reprises soit pour la période de Noël et au printemps.

Un parcours dédié à la musique chorale

Bruno Dufresne a découvert la musique très tôt, chantant d’abord dans la chorale de l’église de son village. C’est au secondaire, grâce au père Rolland Brunelle, qu’il a débuté l’apprentissage de la trompette et s’est initié à la musique symphonique au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette.

Titulaire d’un DEC en sciences pures, d’un DEC en musique et d’un deuxième prix du Conservatoire en cor français et musique de chambre, il a poursuivi des études en direction d’orchestre et en écriture musicale au Conservatoire de musique de Québec.

Comme musicien, il a joué au sein des orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Laval, et comme pigiste dans plusieurs orchestres régionaux du Québec. En parallèle, il a enseigné la musique au Conservatoire et à l’école des Petits chanteurs du Cap-de-la-Madeleine, où il a découvert sa passion pour le chant choral en travaillant avec les jeunes de la Maîtrise du Cap.

Après dix années en Mauricie, il a relevé de nouveaux défis au secondaire. Il a enseigné deux ans à l’école Jean-Grou à Rivière-des-Prairies, puis rejoint l’école Joseph-François-Perrault, où il a relancé l’Ensemble vocal JFP.

Il a ensuite dirigé pendant deux ans le chœur de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Quand le cours choral a été aboli, le Service des activités culturelles a fondé Les Voix de la montagne, chœur dont Bruno Dufresne assure la direction artistique depuis sa création. Il a aussi dirigé de nombreux autres ensembles, dont Extravanganza, Le chœur de Laval et Les Jeunes voix du cœur de la Vallée du Richelieu.

 

 

Activités du chœur pour l’automne 2025

Répétitions le jeudi de 19 h 15 à 21 h 45 avec un ou deux samedis intensifs durant la session, au Centre Alain-Pagé à Saint-Charles-Borromée.

La session d’automne se déroulera du 4 septembre au 7 décembre.

Concert le 7 décembre, à 15 h, à l’église du Christ-Roi à Joliette. La thématique sera « Réjouissances », un concert interactif avec le public et la participation des Petits Chanteurs de l’école Les Mélèzes.

La chorale est toujours en recrutement autant pour les voix de femmes que d’hommes.  Pour informations et inscriptions : 450 898-0133 ou sur le site internet de la chorale au https://leschanteursdelaplacebourget.org/.

 

Articles les plus consultés

L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.
Jimmy Perron posant devant sa toile favorite de l’exposition. 
(Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le peintre Jimmy Perron marche dans les traces de Marc-Aurèle Fortin

Le peintre Jimmy Perron participe à l'exposition hommage à Marc-Aurèle Fortin, cet été, au Centre d'art Diane-Dufresne, à Repentigny.