Une 10e participation pour le Cégep à L’Assomption

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Cégep à L’Assomption a participé, pour une 10e année, au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). À L’Assomption, c’est 154 étudiants qui ont pris part aux 27 projections des 5 films en lice obtenant ainsi la possibilité de voter pour identifier leurs coups de cœur.

Souterrain, de Sophie Dupuis, est arrivé en tête, avec 286 points, presque ex æquo avec Beans, de Tracey Deer, qui a récolté 283 points! La Déesse des mouches à feu, Les Oiseaux ivres et Prière pour une mitaine perdue étaient les 3 autres films en lice.

Après les visionnements et les débats enflammés dans tous les cégeps participants, les représentants étudiants de chaque collège se sont réunis le 1er et 2 avril aux délibérations nationales pour déterminer le film gagnant. Cette année, le Cégep à L’Assomption était représenté par Xavier Douville, étudiant en Arts, lettres et communication.

« L'édition 2022 du PCCQ est très relevée, avec 4 films de fiction solides, très différents les uns des autres, qui permettent aux étudiants d'entrer en contact par la grande porte avec le cinéma québécois. Et ils sont accompagnés d'un documentaire très poétique, sensible, qui donne la parole aux gens de tous les jours autour du thème de la perte de ce qui nous est cher. Les délibérations finales ont assurément été très complexes », souligne Luc Grenier, enseignant en Arts, lettres et communication et coorganisateur du volet local du PCCQ avec Xavier Martel, enseignant en littérature.

Comme en témoignent les commentaires de Xavier Douville, la participation au PCCQ est une expérience inoubliable pour les étudiants : « les films sont super, je suis agréablement surpris de la qualité! Et les discussions après les projections sont très enrichissantes ».

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.