Une expérience remplie d’émotions du début à la fin pour Kevin Houle

Kevin Houle incarne le personnage de Siriso dans la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys fringants. (Photo gracieuseté - JF Savaria)
Kevin Houle incarne le personnage de Siriso dans la comédie musicale inspirée de l’univers des Cowboys fringants. (Photo gracieuseté – JF Savaria)

Après trois ans de représentations devant quelque 200 000 spectateurs, la comédie musicale Pub Royal a été présentée pour la toute dernière fois au Théâtre Maisonneuve de Montréal en début d’année 2026. « Que ce soit sur la scène ou dans la salle, tout le monde était émotif », confie Kevin Houle, originaire de Joliette et interprète de Siriso, le maître de cérémonie et le gérant de bar, en entrevue avec L’Action.  

D’une façon plus personnelle, Kevin Houle s’apprête à embrasser le rôle du baron Danglars dans la pièce Monte Cristo à compter du mois de juin. Il n’est pas certain qu’il pourra être des toutes dernières représentations à vie de Pub Royal, du 26 au 29 août, à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Le spectacle au Théâtre Maisonneuve revêtait donc, pour lui, une symbolique encore plus particulière. 

L’acteur et chanteur se remémore que la comédie musicale Pub Royal, construite autour des musiques des Cowboys fringants, est née dans des conditions hautement émotives. « La première a eu lieu au Grand Théâtre de Québec le 22 novembre 2023, une semaine seulement après le décès de Karl Tremblay…» Il relate que l’équipe ne savait pas comment les fans allaient réagir. « On proposait un spectacle avec des chansons des Cowboys, mais sans eux. On était nerveux, mais on savait qu’on avait monté un show de qualité avec les thèmes chers au groupe mythique. » 

Kevin Houle raconte qu’au tout début, les interprètes avaient de la misère à regarder le public dans les yeux, surtout au moment de pièces telles que Les étoiles filantes. « Avec le temps, c’est devenu plus festif et une célébration de leur univers. » 

Il affirme que pour certains spectateurs, ça aura pris un an ou deux avant de venir assister au spectacle. « Par contre, il y en a qui ne sont pas encore capables d’entendre des chansons des Cowboys. » 

 

Un succès phénoménal 

L’artiste mentionne que c’est la première fois qu’il prend part à un projet qui fait autant l’unanimité. Il ajoute que c’est rare de vivre une telle notoriété avec des personnages de spectacles en salle. « On le vit plus avec nos rôles à la télévision ou au cinéma. Mais là, il y a des gens qui sont revenus voir le spectacle vingt fois. C’est vraiment un succès spectaculaire. » 

Kevin Houle souligne que depuis trois ans, il y a eu beaucoup de moments charnières pour Pub Royal, dont tous les prix remportés à l’ADISQ, qui ont fait que « la machine repartait sans arrêt » 

L’artiste, qui a étudié en option musique à l’école secondaire Thérèse-Martin à Joliette, est d’avis que cette formation a certainement joué un rôle déterminant dans sa carrière. « C’est grâce à ça que je connais le langage musical et que j’ai pu me spécialiser en comédie musicale. » 

L’artiste Kevin Houle. (Photo gracieuseté – Mélanie Bernier)

Parmi ses projets, Kevin Houle cite la série Kamikazes! à Télé-Québec. « La nouvelle saison sera encore plus drôle et mordante. » 

Il y a aussi un projet de suite à Pub Royal de même que celui d’une version adaptée du spectacle pour de plus petites salles qui sont sur la table. « Ce serait très symbolique pour moi de pouvoir venir à Joliette avec le show. Je n’ai encore jamais pris part à un spectacle complet au Centre culturel Desjardins! » 

Articles les plus consultés

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».
Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny et passionnée de littérature jeunesse. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation
Culture

Des suggestions de lectures jeunesse inspirantes

Camille Simard, gestionnaire à la librairie Raffin de Repentigny, propose une sélection de lectures jeunesse sur le thème de la persévérance.
Le duo 2Frères. (Photo gracieuseté - Kim Gaudreau)
Culture
Communauté

Spectacle bénéfice de 2Frères au profit de Moisson Lanaudière

Le vendredi 20 février, à 20 h, le Château Joliette accueillera le spectacle du duo Les 2Frères, au profit de Moisson Lanaudière.