Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)

La Ville de L’Épiphanie inaugurait récemment une nouvelle œuvre d’art publique à la Place Philibert, à l’angle des rues Leblanc et Notre-Dame. Représentant une étoile, l’œuvre intitulée Perpétuité est une interprétation de l’emblème de la ville pensée pour symboliser le dynamisme et le côté visionnaire de l’administration municipale.

C’est à l’artiste québécois Jonathan Bouchard qu’a été confié le mandat de réaliser cette œuvre qui embellit et éclaire à la fois la Place Philibert. D’une taille impressionnante de 12 pieds de hauteur par 15 pieds de largeur, l’étoile surdimensionnée est composé d’aluminium ainsi que d’une façade d’acrylique miroir. Celle-ci confère un aspect métallique à l’œuvre en journée, tandis que le soir venu, elle révèle un jeu de lumière créant une profondeur infinie à l’intérieur des bandes de l’étoile.

De plus, l’utilisation d’un éclairage LED personnalisable permettra à la municipalité de changer à sa guise la couleur qu’affichera l’étoile afin de s’harmoniser aux saisons, mais également aux festivités qui se déroulent dans la ville.

« Cette étoile n’est pas seulement une nouvelle installation; c’est une célébration de notre identité et un point de rencontre pour toute la communauté. Jonathan Bouchard a réussi à capturer l’essence de L’Épiphanie. L’aspect novateur de l’œuvre en fera sans aucun doute un lieu dont on parlera bien au-delà des limites de notre Ville. C’est un investissement qui fait briller, littéralement, notre fierté collective », a déclaré le maire de L’Épiphanie, Steve Plante.

Quand culture et histoire se rencontrent

Rappelons qu’au cours des dernières années, l’administration municipale a effectué plusieurs investissements à la Place Philibert afin d’en faire un carrefour culturel, historique et de loisir. En septembre 2022, alors que la Ville adoptait sa toute première politique culturelle, une fresque historique géante rappelant l’époque ferroviaire des années 1920 à L’Épiphanie apparaissait à la Place Philibert, donnant du même coup le ton à l’exercice de revitalisation qui s’amorçait.

(Photo Médialo – archives)

L’année suivante, cinq fresques historiques supplémentaires de moindre taille se greffaient au lieu. Celles-ci représentent encore une fois des moments ou des lieux marquants de l’histoire de la ville. Depuis, du mobilier urbain ainsi que des panneaux d’interprétation ont été ajoutés, dans le but d’inciter les gens à s’arrêter à la Place Philibert pour y apprécier son décor et se rassembler entre citoyens. Avec sa prestance et sa luminosité, l’œuvre Perpétuité ajoutera de l’attrait à l’espace public, estime-t-on.

Ultimement, cet espace végétalisé situé à l’entrée du centre-ville de la municipalité doit servir de point de départ à un parcours historique composé de différents panneaux d’interprétation à travers le centre-ville.

 

(Photo Médialo – archives)

 

À propos de Jonathan Bouchard

Jonathan Bouchard, mieux connu sous son nom d’artiste JOBi, est un sculpteur autodidacte qui jouit d’une réputation internationale, ayant remporté de nombreux prix pour ses sculptures éphémères de sable, de neige et de glace à travers le monde. Depuis 2016, il se consacre à l’art permanent, travaillant avec le béton, l’acier inoxydable et l’aluminium. En 2017, il conçoit sa première œuvre monumentale qu’on peut d’ailleurs également admirer dans la région de Lanaudière, à Saint-Calixte. Son style, qui « jongle entre le figuratif et les formes épurées contemporaines », vise à apporter un message positif au spectateur et à être un acteur de changement.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture

La neige force le report de l’inauguration de la place Karl-Tremblay

L'inauguration de la Place Karl-Tremblay à L'Assomption aura finalement lieu le 8 mai 2026; la mauvaise température en cause.
Culture

Les Arrivants pour le premier concert de sa série Musique du monde

Le premier concert de sa série Musique du monde, le samedi 15 novembre à 20 h.
(Photo gracieuseté)
Culture

Gino Quilico se raconte en musique

Le concert de Gino Quilico, Un Opéra en 3 Actes, sera présenté au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, le 21 novembre.