Une veillée des Fêtes qui swingue avec Carotté

  • Publié le 27 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chanter pour s’amuser et divertir. Chanter pour perpétuer la tradition. Chanter pour éduquer sur le monde agricole et ses artisans. Voilà toutes de bonnes raisons pour lesquelles Médé Langlois et ses acolytes du groupe Carotté prennent le micro depuis une dizaine d’années déjà. La formation punk-trad neuvilloise sera de passage au Vieux Palais, à L’Assomption, le 1er décembre, dans le cadre de sa traditionnelle tournée « Veillée des Fêtes ».

« Amenez vos cuillères, ce sera un beau gros party de cuisine. Il va faire chaud dans la bâtisse ! », lance Médé Langlois en guise d’invitation. Lorsqu’il a pris la route avec les veillées des Fêtes il y a quelques années de cela, c’était d’abord dans le but de réunir les familles dans une ambiance festive où tous peuvent chanter et danser à leur guise. « On fait le tour des régions dans le temps des Fêtes pour swinguer un peu, explique le chanteur. Je trouvais que ça manquait beaucoup. Heureusement, depuis quelques années, la musique trad et country revient à l’avant-plan. Je suis bien content. »

Chansons du répertoire traditionnel et compositions originales se succéderont donc lors de cette soirée où le plaisir sera le mot d’ordre. Parmi les coups de cœur de la formation, on compte des airs méconnus du terroir des artistes. « On veut garder en vie des chansons que les gens ne connaissent pas beaucoup. Parfois, ce sont des choses qui n’ont pas été enregistrées, mais qui se sont propagées d’air en air, d’une personne à une autre », précise Médé Langlois. De plus, tous les succès entonnés sont réarrangés à la sauce punk-trad unique à Carotté.  

Une voix pour les agriculteurs

Révélé au grand public dans les dernières années grâce au succès viral « Chant de pot », le groupe Carotté est apprécié pour son ton festif et entraînant. Cependant, derrière ces airs qui swinguent se cache un cri du cœur pour l’œuvre des agriculteurs et l’autonomie alimentaire. « Notre folklore québécois part de la terre, rappelle le chanteur. Il faut se nourrir et c’est de plus en plus compliqué pour nous, les agriculteurs. Les chansons peuvent donner une portée à notre voix pour éduquer la population sur l’avenir avec la relève agricole et les défis qui s’imposent à nous. » En effet, avant d’être un artiste, Médé Langlois est producteur maraîcher : une histoire de famille depuis 11 générations. C’est pourquoi à travers son œuvre, il se fait un devoir de promouvoir le travail essentiel effectué par les agriculteurs.

C’est en plein processus de légalisation de la marijuana qu’il a lancé « Chant de pot » afin que soit confiée aux producteurs locaux la production du cannabis médical et récréatif. « Pourquoi ne pas donner ça à des agriculteurs qui essaient de se sortir la tête de l’eau pour vivre ? Je pense que ça aurait donné un bon coup de pouce aux agriculteurs », estime-t-il.

 

Le spectacle de Carotté sera présenté à 20 h, le 1er décembre prochain, au Vieux Palais de L’Assomption. Billets : https://www.vieuxpalais.com/

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Isabelle Hayeur pose un regard critique sur l’urbanisation

La photographe et vidéaste Isabelle Hayeur participe à l'exposition Identités paysagères présentée à Repentigny cet été.
(Photo gracieuseté)
Culture

Guy Tremblay concrétise un rêve en publiant son premier roman

Policier durant plus de 30 ans, le Repentignois Guy Tremblay se dévoile maintenant comme auteur en publiant un 1er roman.
(Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Marie-Christine Chartier propose une première autofiction

Le 8e roman de l'autrice Marie-Christine Chartier, Oasis, est une autofiction plongeant le lecteur dans les coulisses du milieu artistique.