Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Une scène tirée de la vidéo. (Photo gracieuseté – Florent Sabarros)

Le 15 octobre, pour la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, la gigueuse joliettaine Mélissandre T-B et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent An Bhreith Anabaí, une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.

Touchée par le deuil périnatal d’une amie, la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin, lauréate 2018 du concours All-Ireland Senior Harp Slow Airs, a composé la pièce instrumentale An Bhreith Anabaí. Le titre signifie « naissance soudaine », l’expression gaélique pour désigner une fausse couche. Inspirée par cette musique qui fait écho à sa propre expérience de fausse couche, la gigueuse joliettaine Mélissandre T-B, lauréate du Prix CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière 2024, a créé une chorégraphie de gigue contemporaine sur la pièce d’Úna. En coréalisation avec Florent Sabarros, les deux artistes ont réalisé une vidéo de leur œuvre, tournée sur l’île d’Inis Meáin, en Irlande.

 

Úna et Mélissandre se sont rencontrées en Irlande en 2006. L’an dernier, elles ont pu commencer une collaboration sous forme de duo, un projet qu’elles chérissaient depuis longtemps. Leur alliance artistique est l’une des propositions de la série Duos trads – Gigue & musique, un projet sous la bannière de Cent méandres – Arts & découvertes. Le lancement de la vidéo An Bhreith Anabaí s’inscrit dans la foulée d’une tournée de spectacles du duo en Irlande, du 8 au 17 octobre.

Le deuil périnatal désigne le deuil vécu à la suite d’un arrêt de la grossesse ou du décès d’un bébé à la naissance ou au cours de sa première année de vie. Il réfère à l’ensemble des réactions physiques, émotionnelles et comportementales des proches touchés par le décès ou la perte survenus. On estime que 23 000 familles sont touchées chaque année par un deuil périnatal au Québec. Le 15 octobre est reconnu officiellement comme la Journée québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. À l’occasion de cette journée spéciale, plusieurs activités et commémorations sont organisées un peu partout au Québec.

Découvrez la vidéo An Bhreith Anabaí

(vidéo disponible à partir du 15 octobre, 7ham heure de l’Irlande)

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Culture

La bibliothèque Christian-Roy ouvre son antenne à l’école Gareau

La succursale de bibliothèque Gareau substitue désormais l'ancien Livre-service dans le secteur Saint-Gérard-Majella, à L'Assomption.
Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.