Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Droit de la famille : Le rôle du médiateur

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

 


 

Image

La réalité des couples n’a rien à voir avec celle des contes féériques. En effet, plusieurs conjoints décident, après quelques années de vie commune, de se séparer, voire de divorcer. Pour leur fournir une assistance de premier ordre et réduire la durée du processus, un spécialiste du droit de la famille pourrait être désigné, afin d’assurer une transition douce et respectueuse. Pour ainsi dire, le médiateur peut jouer un grand rôle dans la réussite d’un divorce… Mais comment s’y prend-il au juste?

 

À quoi sert le médiateur?

Avant qu’un divorce ne soit prononcé devant le tribunal, il est possible que les deux conjoints tentent une approche plus douce pour arriver à leurs fins et ainsi éviter un jugement du tribunal : la médiation. Au cours de ce processus axé sur la discussion et le respect de l’autre, un médiateur spécialisé dans le droit de la famille est repêché pour aider les deux parties à parvenir à une entente. Les causes pouvant mener à une séparation et un divorce sont nombreuses et impliquent diverses approches légales. Ainsi, dans le cas où un couple avec un enfant déciderait de poursuivre leur chemin séparément, une aide toute désignée s’offrirait dès lors, à savoir la médiation familiale.

Dans cette optique, un médiateur désigné veillera à ce que les deux parents puissent parler librement et parviennent à exprimer clairement ses attentes envers l’autre. Les négociations seront ainsi amorcées sur une base équitable, avec en ligne de mire les besoins de leurs enfants, s’il y a lieu. En ce sens, le médiateur restera impartial tout au long des discussions et ne prendra part à aucune décision. Il s’assure que l’entente conclue soit volontaire et établie en toute connaissance des faits, il vérifie qu’il n’y ait pas de déséquilibre entre les deux conjoints (par exemple, en vertu des sommes engendrées par la pension alimentaire), il atténue la discorde et veille à considérer les besoins de chaque membre du ménage. Bref, le médiateur est ni plus ni moins un véritable expert du droit de la famille!

 

Une aide professionnelle

Le droit de la famille est, plus souvent qu’autrement, complexe. Et ce, en particulier si un divorce est en cours, où de nombreuses formalités ardues doivent être comprises et assimilées, pour assurer le bon déroulement du processus. En outre, la scission d’un couple est d’autant plus pénible du point de vue émotif si des enfants sont de la partie. Pour autant, la médiation peut réellement faire une différence en permettant de tourner la page plus rapidement. Les droits de chacun sont respectés, puisque la médiation soustraie les mésententes pouvant survenir lors d’un divorce.

On aurait alors tout intérêt à envisager le spécialiste en droit familial par excellence, le médiateur, pour nous prêter main-forte au cours de cette période plus éprouvante. Qui plus est, ce dernier pourrait nous suggérer d’autres professionnels œuvrant dans le domaine légal, pour obtenir un avis juridique impartial, avant de parvenir à une entente et de la faire homologuer.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.