Revenir à la catégorie

Le Mercedes-Benz GLB 2027 sera hybride ou électrique

  • Publié le 11 déc. 2025 (Mis à jour le 11 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Mercedes-Benz revoit sa stratégie concernant ses petits VUS. Le GLB serait maintenant électrique ou hybride, sonnant le glas pour l’EQB.

RPM web – Samuel Lessard

En partenariat avec RPM

Ce n’est un secret pour personne que Mercedes-Benz est en train de revoir sa stratégie de véhicules électriques. Plutôt que de faire des modèles distincts et de multiplier les modèles au sein de la marque, le constructeur offrira plutôt plusieurs types de motorisations pour le même modèle. D’ailleurs, l’arrivée du nouveau Mercedes-Benz GLB 2027 marque ce changement. Avec l’abandon de l’EQB électrique, le GLB 2027 aura la responsabilité de proposer plusieurs types de motorisations, y compris des modèles électriques et hybrides.

Mais avant de plonger dans les motorisations, mentionnons que le modèle de nouvelle génération semble étrangement proche du modèle actuel. En matière de proportions et de forme, il semble, pour ainsi dire, identique. Pourtant, l’empattement s’accroit de six centimètres, et la longueur, de dix centimètres. Les plus grands changements, ce sont les extrémités. À l’avant, on retrouve le même genre de nez que la nouvelle CLA, tandis qu’à l’arrière, on a affaire à des feux qui ressemblent à ceux de la Kia Carnival. C’est nettement plus proche de ce que proposeront les nouveaux modèles de la marque, comme le nouveau GLC électrique.

D’abord, des motorisations électriques

Selon les informations relâchées par Mercedes-Benz, le nouveau GLB sera disponible initialement en versions électriques. Deux modèles seront offerts : le GLB 250+ avec EQ Technology et le GLB 350 avec EQ Technology. Le modèle 250 sera à propulsion et proposera un moteur arrière de 268 chevaux. Pour plus de puissance et de traction, le modèle 350 ajoute un moteur à l’avant et fait grimper par le fait même la puissance à 349 chevaux. Dans tous les cas, une transmission automatique à deux rapports se charge de transmettre la puissance au train arrière, dans le but de maximiser l’efficacité de la mécanique.

Les deux modèles utilisent la même batterie lithium-ion NMC d’une capacité de 85 kWh utilisable avec une tension de fonctionnement à 800 volts. L’autonomie la plus grande sera offerte par le modèle à propulsion, moins énergivore ; les chiffres officiels pour le Canada restent à être confirmés. Le constructeur mentionne néanmoins une capacité de recharge de niveau 3 accrue significativement, qui passerait à 320 kW par comparaison au 100 kW du modèle EQB sortant.

Éventuellement, il semble qu’une version hybride se joindra à la gamme. Ce modèle, dont le nom sera très proche de la version électrique (GLB 250 4MATIC), jumèlera un moteur électrique à un moteur thermique de 1,5 litre, pour une puissance totale de 228 chevaux et un couple de 280 lb-pi. La batterie de 1,3 kWh, à 48 volts, alimentera le moteur électrique et permettra de propulser le véhicule en mode électrique seulement, sur de très courtes distances, jusqu’à une vitesse de 100 km/h quand les conditions le permettront. Une transmission automatique à double embrayage à 8 rapports, avec un embrayage supplémentaire pour déconnecter le moteur thermique et permettre au GLB de rouler en mode électrique, est la seule proposée, avec le rouage intégral 4MATIC.

Un intérieur largement amélioré

Si le GLB proposait, pour sa première génération, un intérieur spectaculaire à son lancement, le modèle de nouvelle génération pousse le bouchon encore plus loin. Les modèles les mieux garnis seront équipés de l’écran MBUX Superscreen, qui comprend un écran de 10,25 pouces devant le conducteur et une paire d’écrans de 14 pouces au centre et devant le passager. Cet arrangement est très similaire à celui du GLC électrique et à la CLA, signe que le constructeur est en train d’étendre cette manière de faire à tous ses modèles.

 

Du côté pratique, le plus grand empattement permet au véhicule de proposer plus d’espace pour les jambes à la deuxième rangée. Selon les chiffres de Mercedes-Benz, le dégagement pour les jambes croît de sept centimètres. Les potières arrière sont également plus grandes, elles ont un angle d’ouverture plus prononcé, et les mouvements de la deuxième rangée sont accentués, ce qui devrait permettre un meilleur accès à la troisième rangée pour les modèles qui en seront équipés. En effet. Le GLB continuera d’être proposé en formule à 5 ou 7 passagers.

Il semble que Mercedes-Benz Canada va commencer à livrer la nouvelle génération de GLB vers la fin de 2026 en tant que modèle 2027. Compte tenu de la longue période qui nous sépare de son arrivée réelle, les prix ne sont pas encore connus. Il faudra également attendre afin de savoir quelles seront les données techniques officielles pour notre marché en ce qui concerne l’autonomie.

le constructeur dans son communiqué.

En résumé

  • Mercedes-Benz réunit à nouveau la gamme GLB sous un seul et même nom.
  • Le modèles GLB sera disponible avec une mécanique électrique et une mécanique hybride.
  • Le modèle arrivera pour l’année modèle 2027.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.