Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Poser ses pneus soi-même : Conseils pratiques

  • Publié le 17 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Image

N’existe-t-il rien de plus efficace pour se déplacer que la voiture? Véritable moyen de transport par excellence, il n’en demeure pas moins qu’un entretien régulier doit être effectué pour assurer une durée de vie conséquente du véhicule, ou tout bonnement pour profiter d’une bonne sécurité sur la route. De tels entretiens peuvent prendre la forme d’un simple changement d’huile chez un garagiste, ou encore une pose de pneu. Mais est-il vraiment nécessaire de faire appel à l’expertise de professionnels dans le domaine? Ou alors, peut-on faire le tout par nos propres soins?

Voici quelques conseils pratiques en ce sens. 

Pourquoi changer nos pneus?

Qu’elles sont multiples les raisons pouvant amener un conducteur à procéder à une pose de pneu! Tout d’abord, la plus fréquente demeure sans doute le changement des pneus d’été pour ceux d’hiver, et vice versa. Ces derniers doivent être obligatoirement installés avant le 1er décembre, et ce jusqu'au 15 mars de l'année suivante. Aussi, il se peut qu'un changement de pneu soit résolument nécessaire si celui-ci a été percé ou crevé par un objet sur la chaussée. Enfin, la pose d'un nouveau pneu pourrait être requise auquel cas la bande de roulement du pneu serait trop usée. 

3 conseils avisés pour effectuer la tâche soi-même

Auquel cas on souhaiterait faire quelques économies ou tout simplement pour mettre à l’épreuve notre expertise dans le domaine de la pose de pneu, voici quelques recommandations utiles :

Le déjantage d’un pneu

Avant d’amorcer un tel processus, il est bien entendu requis de retirer la jante du pneumatique. Pour ce faire, on recommande d’ouvrir la valve d’air du pneu, pour qu’il puisse se dégonfler légèrement. Puis, à l’aide d’un outil approprié, on sépare le bord intérieur de la roue et on vient y appliquer un lubrifiant pour que le pneu puisse sortir sans problème.

Ensuite, on se sert de l'outil pour retirer le pneu de la jante. Cette opération est somme toute délicate et devrait donc être effectuée avec la plus grande précaution qui soit, afin d'éviter de briser le pneumatique. 

8 jantes = travail facilité

Au Québec, les saisons sont particulièrement variées et riche en rebondissements! En effet, il est nécessaire de changer nos pneus à l’été et à l'hiver. Pour se faciliter le travail, c'est-à-dire pour éviter de devoir enlever à chaque fois le pneu de la jante de la roue, il conviendrait de se procurer 8 jantes au total, à savoir 4 jantes pour l'été et 4 jantes pour l'hiver. Ainsi, une fois la froide saison ou la chaude saison venue, il n'y aura que la roue à remplacer sur le véhicule. Pas besoin de déjanter! Ce faisant, on gagne énergie et temps.

Un endroit pour y entreposer nos pneus

Si on souhaite procéder soi-même à une pose de pneu, il est certainement nécessaire de disposer de l'espace nécessaire pour les y entreposer. Évidemment, de tels pneus ne doivent pas être entreposés n'importe où. Il faut que l'endroit soit sec, frais et à l'abri des intempéries. Par conséquent, si on dispose d'un garage, pourquoi pas?

À l'inverse, si on vit dans un appartement ou qu'on ne dispose pas d'un cabanon ou d'un endroit pour y stocker nos roues, il serait astucieux de faire affaire le plus tôt possible avec une équipe expertisée en pose de pneus. Ces professionnels, en plus de d'effectuer la tâche sans encombre, pourront entreposer nos pneus dans leur garage, moyennant quelques frais.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Politique

Quatre maires élus par acclamation

Repentigny est la seule ville dans la MRC L'Assomption où il y a une course à la mairie. Ailleurs, des postes de conseillers sont en élection.
Un des points qui a été abordé lors de son passage au journal est le dossier de la culture. Photo Médialo Marie-Christine Gaudreau.
Politique

Redéfinir l’offre en culture

Sur le plan sportif maintenant, Maxime Comtois suit la même logique qu’au niveau culturel.
Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.