Revenir à la catégorie
Contenu promotionnel

Qu’est-ce qu’un déménagement écoresponsable?

  • Publié le 30 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

 


Quand le moment est venu de déménager, de changer d’adresse, notre esprit est submergé de choses auxquelles il ne faut pas oublier. Loin de nous est ainsi l’idée de l’impact environnemental que notre déménagement aura. Pourtant, un simple déménagement peut avoir une certaine incidence sur notre empreinte carbone, en particulier en raison du transport de nos biens. Mais au fait, comment déménager de façon écoresponsable, par exemple quand on fait appel à un service de déménagement expertisé

Image

Déménager en réduisant le CO2 émis

Une foule de solutions sont possibles quand vient le temps de rendre un déménagement faible en gaz à effet de serre, et donc profitable pour l’environnement. L’une d’elles peut paraître simpliste, mais elle a toutefois largement fait ses preuves par le passé. Il s’agit tout simplement de réduire nos possessions. Effectivement, moins de biens nous avons, moins de choses seront à emballer. Et qui dit la réduction des emballages dit assurément une réduction signification du nombre de boîtes en carton, de papier collant plastifié, etc. D’ailleurs, on gagne alors à effectuer, avant de déménager, un tri de nos objets et vêtements, puis d’essayer de les vendre ou encore de les donner à un organisme de charité. Voilà au passage une excellente façon de réduire la surconsommation!

En ce sens, il peut être fort pertinent, pour emballer et transporter nos biens vers la nouvelle propriété, d’utiliser des boîtes réutilisables que l’on possède déjà. Dans nos placards meurtris d’ennui, il y a sans doute quelques valises vides et autres coffres qui n’attendent qu’à être remplis! Si tel n’est toutefois pas notre cas, il est bon de savoir que certaines boutiques offrent la location de contenants réutilisables, qu’il suffit de ramener une fois le déménagement terminé. 

Puis, tant qu’à faire l’éloge de l’écologie, pourquoi ne pas demander à nos amis venus aider à transporter notre marchandise d’apporter leurs propres collations? Ça évitera de contacter la pizzéria du coin, empêchant la dépense d’essence du livreur, sans parler de l’utilisation de vaisselle à usage unique.

Une technique peu connue

Payer moins cher et réduire du même coup l’impact de notre déménagement sur l’environnement? Oui, c’est possible! En effet, via le groupage, le transport de nos biens voit son niveau de CO2 rejeté dans l’air fortement réduit! Mais de quoi s’agit-il? En fait, c’est un processus qui consiste à n’utiliser qu’un seul camion de transport pour effectuer plusieurs déménagements dans le même secteur. En temps normal, le remplissage moyen d’un camion se situe autour de 65%, voire moins. Or, il demeure tout aussi lourd en émissions pour un seul déménagement, contribuant ainsi à dégrader la nature qui nous entoure. 

En outre, faire appel à un service de déménagement représente également une solution nourrie d’écologie! Eux seuls sont effectivement repêchés sur les lieux du déménagement, ce qui évitera les déplacements empreints de CO2 de nos amis qui seraient venus prêter main-forte. Qui plus est, de plus en plus d’entreprises de déménageurs qualifiés proposent désormais d’une jolie flotte de véhicules de transport hybrides ou électriques, ce qui limitera assurément le carburant utilisé! N’hésitons donc pas à contacter de tels experts!

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.