Benjamin Sauvé a le baseball dans le sang

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Pour la saison estivale, l’Hebdo Rive Nord va à la rencontre des joueurs de l’équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), le Royal Chevrolet de Repentigny, afin de vous faire découvrir les portraits de joueurs qui font de cette équipe une formation gagnante sur le terrain. Toutes les deux semaines, avec une pause les 10, 17 et 24 juillet, vous pourrez découvrir un fier porte-couleurs du Royal.

Benjamin Sauvé a une véritable passion pour le baseball. Il évolue dans la LBJÉQ depuis maintenant 6 ans. Il a fait ses débuts avec le club ABC [L’Académie de baseball du Canada est un centre d’entraînement situé à Montréal qui offre un programme pour les joueurs élites du Québec] dans la catégorie des moins de 16 ans, un club élite qui regroupe les meilleurs espoirs au Québec, et depuis les 4 dernières années il s’aligne avec le Royal Chevrolet de Repentigny.

Pour Sauvé, le baseball entre dans une tradition familiale, car il est le frère de l’excellent lanceur Christopher Sauvé qui a aussi évolué pour le Royal, pendant quelques années, et qui avait eu son mot à dire lorsque l’équipe a remporté le championnat de la LBJÉQ, il y quelques années.

 

Benjamin excellait dans deux sports quand il était plus jeune, soit le hockey et le baseball. Il évoluait dans l’élite dans les deux sports. « Au début, tout était beau mais à un certain moment mes parents m’ont demandé de choisir entre les deux sports; il y avait une question de finance là-dedans et tout de suite j’ai choisi le baseball sans hésitation. J’ai choisi ce sport un peu à cause de mon frère. Quand on était jeune, on se lançait la balle très souvent, c’était toujours très plaisant et c’est une grosse raison pour laquelle je joue au baseball aujourd’hui », confie le porte-couleurs du Royal.

 

Son parcours est impressionnant. Ce dernier a évolué pour les Mercenaires de Mascouche, pour ensuite se joindre aux Élites de Lanaudière. Après ce fut un court séjour de deux ans dans L’ABC et il a ensuite emprunté la voie des collèges américains où il a évolué pour l’équipe de l’Université du Colorado et celle du Tennessee. Il entreprend cette année sa dernière année au sein du Royal.

 

Benjamin joue au poste d’arrêt-court, mais plus jeune il a longtemps évolué à titre de lanceur. Quand il est arrivé avec l’équipe de LABC, les entraîneurs l’ont transformé en joueur d’arrêt-court et, depuis ce temps, il reste à ce poste et il se dit bien content de sa transformation.

 

Il adore que la saison du Royal soit composée de 42 parties. « J’aime être sur le terrain plusieurs jours par semaine, ça maintient un bon rythme de travail. J’aime la compétition et c’est toujours plaisant de se retrouver pour disputer des matchs », souligne Benjamin Sauvé.

 

Pour le reste de la saison, il souhaite que le Royal garde le momentum. Au moment de l’entrevue, l’équipe a remporté 12 victoires, subi 3 défaites et, qui plus est, Sauvé aimerait bien remporter le championnat des séries en fin de saison.

 

Rappelons que Benjamin Sauvé a été choisi comme joueur de la semaine de la LBJÉQ [semaine du 9 juin]. Le joueur d’arrêt-court du Royal a été productif à l’attaque frappant pour une moyenne de 0.714 avec 10 coups sûrs dont 2 circuits en 14 apparitions officielles à la plaque. Durant la dernière période de 7 jours, Sauvé est venu marquer à 6 occasions en plus de produire 4 points, d’obtenir 2 buts sur balles et un but volé dans les 4 rencontres où il a participé.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photos gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.