De nouvelles infrastructures sportives arrivent au parc Béram

La firme Les Terrassements Multi-Paysages a été mandatée pour la construction du projet. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
La firme Les Terrassements Multi-Paysages a été mandatée pour la construction du projet. (Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)

Annoncé il y a un peu plus d’un an, le projet d’aménagement d’un pumptrack et d’une piste d’hébertisme au parc Béram, à L’Épiphanie, commencera à prendre forme sous les yeux des résidents du secteur cet automne. En effet, les travaux ont débuté le 19 août dernier.

À cette occasion, le maire Steve Plante ainsi que quelques conseillers municipaux ont marqué le coup par une pelletée de terre symbolique. L’investissement chiffré à environ 700 000 $ s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser un mode de vie actif dans la communauté par une offre d’installations diversifiée. Cet ajout vient par ailleurs consolider la vocation sportive choisie pour le parc Béram. Sur le même site, on retrouve déjà une patinoire couverte réfrigérée, qui sert également de terrain de basketball, de tennis et de pickleball en été.

Un projet attendu

L’ouverture du chantier représente un moment important pour le conseil municipal qui espérait voir depuis longtemps le projet se concrétiser. « Cela fait près de sept ans que nous travaillons sur ce projet pour les citoyens. Nous sommes très heureux de pouvoir enfin offrir aux Épiphaniens un lieu où s’amuser et promouvoir le bien-être, tout en demeurant dans notre belle ville. Nous sommes d’autant plus contents que cet aménagement se réalise dans le secteur de la paroisse, un milieu que nous adorons et que nous cherchons à mettre de l’avant. C’est une belle visibilité pour ce quartier et une belle fierté pour toute notre communauté », a mentionné le maire de L’Épiphanie, Steve Plante.

Rappelons que le projet a mis du temps à se mettre en branle en raison des enjeux d’évacuation des eaux connus dans le secteur. Avant d’aller plus loin, le conseil municipal devait s’assurer que le terrain visé pour les nouveaux aménagements sportifs ne soit pas requis lors d’éventuels travaux de correction pour l’écoulement des eaux pluviales.

L’ouverture prévue au printemps

Maintenant que le coup d’envoi au chantier a été donné, les citoyens peuvent s’attendre à fouler les nouvelles installations au printemps 2026. Conçu en asphalte et s’étendant sur une distance approximative de 480 pieds, le pumptrack permettra aux amateurs de vélo, de trottinette, de patin et de planche à roulettes de tester leurs habiletés sur roues. Construit en bois de cèdre, le parcours d’hébertisme proposera quant à lui un trajet d’un peu plus de 130 pieds, qui fera appel au sens de l’équilibre et de la coordination de ses utilisateurs.

Articles les plus consultés

Alexis Rouleau de L’Assomption a été sélectionné sur cette équipe. Photo gracieuseté.
Sports

Alexis Rouleau sur l’équipe canadienne de golf

Les athlètes ont été choisis en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.