Des élèves de l’école Louis-Fréchette au Défi sportif Alter Go

  • Publié le 18 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une quarantaine d’étudiants de l’école Louis-Fréchette participeront dans les prochaines semaines au Défi sportif Alter Go. Pour vivre cette expérience enrichissante, les jeunes peuvent compter encore une fois cette année sur le soutien du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière qui finance l’activité à hauteur de 2 000 $ en 2024.

L’automne dernier, l’organisme avait en effet le bonheur de confirmer son soutien non seulement renouvelé, mais aussi bonifié, à l’école de Repentigny. Grâce à cette contribution financière, les enfants de l’école Louis-Fréchette vivants avec une limitation fonctionnelle ont l’opportunité de participer à une compétition multisports d’envergure internationale.

L’édition 2024 du Défi sportif Alter Go se déroulera du 26 avril au 5 mai prochain, au Centre Claude Robillard, à Montréal. À cette occasion, les participants venus de Repentigny se retrouveront parmi une foule d’autres athlètes de l’élite et de la relève, toute limitation fonctionnelle confondue. Il s’agit du seul événement de ce genre au pays.  

Socialiser à travers le sport

La participation des élèves de l’école Louis-Fréchette à cet événement s’inscrit dans le cadre du projet CAPS (Compétences axées sur la participation sociale) qui favorise l’atteinte de plusieurs atouts importants et qui permet aux jeunes souffrants de certains handicaps diminutifs, qui sont doublés dans certain cas, de socialiser plus adéquatement.

« Nous avons humblement contribué avec l’école pour l’édition 2023 et c’est avec un immense bonheur que nous sommes de retour cette année avec une contribution plus importante qui assurera la participation d’au moins une quarantaine d’élèves. De voir le sourire de ces jeunes qui participeront à l’événement, et ceux des parents qui peuvent financièrement souffler un peu grâce à cet apport financier, rejoint exactement la mission à laquelle nous sommes conviées comme membre Richelieu. […] Nous ne pouvons que souhaiter du plaisir à tous les participants et féliciter les enseignants de l’établissement pour cette mise en œuvre », a déclaré Denis Lecours, président du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière, lors de la remise du chèque.

Le directeur de l’école, Hugues Trudel, s’est réjoui de cette collaboration : « Cet apport est important pour l’établissement et notre clientèle. À chaque entrée scolaire, les jeunes sont anxieux et veulent déjà savoir s’ils pourront participer à cet événement. La contribution d’aujourd’hui nous assure la participation qui approche la quarantaine d’élèves, mais avec la motivation dont fait preuve tout le personnel scolaire je ne serais pas surpris que le nombre augmente de façon substantielle dans les prochaines années et peut-être même dès l’édition 2024. » 

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.