Et on roule au Grand Prix de Trois-Rivières

  • Publié le 30 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les représentants du Grand Prix de Trois-Rivières étaient de passage récemment chez Chevrolet Repentigny afin de faire une tournée promotionnelle de l’événement.

Les amateurs étaient conviés à venir voir trois modèles de voitures qui seront à l’affiche lors de la présentation du Grand Prix qui se tiendra du 9 au 11 août. Et les amateurs de course en ont eu pour leur argent, car en plus des véhicules, un simulateur de course était aussi disponible sur place. 

 

Renaud Bégin du Grand Prix de Trois-Rivières a présenté deux des trois voitures exposées pour la promotion. Une voiture de type sportsman muni d'un moteur Chevrolet V 8 et un autre modèle qui va servir de voiture de la tête au Grand Prix de Trois-Rivières. Pour la course de la fin de semaine la voiture sera munie de gyrophares et le professionnel à bord en sera le pilote.

Pour sa part le jeune pilote, Gabriel Landry, a présenté sa monoplace dans laquelle il prendra part aux courses de la fin de semaine.

 

@ST : Un peu d’histoire

@R : Inspirés par les courses de Monaco, Jean E. Ryan, Yves Dufour, Paul Charest, Léon Girard et Léon Cadieux, en plus d’un comité d’une trentaine de personnes, organisent ce qui fut durant plusieurs années un événement unique en Amérique. Le Grand Prix de Trois-Rivières gagne rapidement en importance et sera l’hôte de plusieurs séries et de pilotes de haut calibre. Depuis longtemps élevé au niveau international, le Grand Prix de Trois-Rivières contribue énormément au développement de talents, en contribuant financièrement et en offrant l’opportunité de courser à de jeunes pilotes.

Au fil des années, le circuit a subi plusieurs modifications de longueur, de trajet et même de sens de la course. À certaines époques, les épreuves empruntent la rue des Forges et même le terrain de l’hippodrome où l’on coupe l’ovale des courses de chevaux pour allonger la course. Sur ses différents trajets ont concouru plusieurs pilotes d’envergure tels que Jacques Duval, Gilles et Jacques Villeneuve, Patrick Carpentier, Alexandre Tagliani, Danica Patrick, Ron Fellows, David Emprigham et Paul Gentilozzi.

Une quantité impressionnante de séries ont sillonné le parcours du Grand Prix de Trois-Rivières depuis ses débuts et nombreux sont les spectateurs à avoir apprécié chacune d’elles. Des séries comme la Formule Atlantic, American Le Mans Serie, Trans Am, NASCAR Pinty's, CCTC, Formule 1600 et 2000 et bien d’autres offrent aux amateurs de courses un spectacle haut en action dans un circuit urbain parfois étroit et demandant une technique de conduite adaptée.

Depuis 2014, l’événement accueille le Championnat du monde FIA de Rallycross et le Championnat AMA de Supermoto sur circuit mi-terre battue et mi-asphalte.

Articles les plus consultés

Eugénie Bouchard et Benoit Délisle. Photo gracieuseté
Sports

ITJBN: Benoit Delisle se retire après 20 ans

Ce n’est pas d’hier que Benoit Delisle s’intéresse au tennis. En entrevue il précise comment l’histoire avec des Internationaux a débuté.
Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Samuel Talbot et Andrea Escobar étaient les porte-drapeaux de la délégation québécoise lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Canada. (Photo gracieuseté Eric Barlett)
Sports

Les jeunes Québécois battent tous leurs records

Les Jeux du Canada qui se déroulaient à Saint John’s du 10 au 24 août se sont achevés par un record de médailles pour les Québécois.