Gare aux blessures cet hiver

  • Publié le 1 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Chaque année, les « sports de glisse », en particulier, sont une source importante de blessures qui peuvent mettre soudainement fin au plaisir d’exercer les multiples activités hivernales en plus d’affecter négativement d’autres occupations quotidiennes, tel que le travail. La Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) suggère qu’une bonne préparation physique peut réduire le nombre de blessures liées à la pratique des sports d’hiver.

La prévention, grâce à une préparation physique adéquate, est le meilleur moyen pour diminuer les risques de blessures. Les fractures trônent bien haut dans le palmarès des blessures les plus fréquentes, tout sport hivernal confondu, suivi pour plusieurs activités par les traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales.

Les quelques 468 membres de la CTSQ, répartis au Québec, sont des professionnels de la santé qui peuvent offrir leurs services pour la préparation physique des adeptes d’activités sportives, peu importe leur niveau.

Ceux-ci sont qualifiés afin de préparer les adeptes de sports hivernaux à profiter de leur sport favori de façon sécuritaire, d’identifier la nature d’une blessure, d’offrir des conseils, ou encore de prodiguer les soins appropriés pour permettre à ceux qui se seraient blessés de reprendre leurs activités en toute sécurité et dans les plus brefs délais.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Photo gracieuseté.
Sports

Alexia Campagna vise le sommet dans la NCAA

Alexia a obtenu sa place sur le tableau principal en remportant son match contre la Montréalaise Alexie Normandin, 6-4, 3-6-11-9.
Il s’agit de Michel Henrichon de Saint-Gabriel-de-Brandon (et  Colette Larose du club de L’Assomption. Photo gracieuseté Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Sports

Des bénévoles de Lanaudière récompensés

Grâce à leur travail, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire .