Gare aux blessures cet hiver

  • Publié le 1 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Chaque année, les « sports de glisse », en particulier, sont une source importante de blessures qui peuvent mettre soudainement fin au plaisir d’exercer les multiples activités hivernales en plus d’affecter négativement d’autres occupations quotidiennes, tel que le travail. La Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) suggère qu’une bonne préparation physique peut réduire le nombre de blessures liées à la pratique des sports d’hiver.

La prévention, grâce à une préparation physique adéquate, est le meilleur moyen pour diminuer les risques de blessures. Les fractures trônent bien haut dans le palmarès des blessures les plus fréquentes, tout sport hivernal confondu, suivi pour plusieurs activités par les traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales.

Les quelques 468 membres de la CTSQ, répartis au Québec, sont des professionnels de la santé qui peuvent offrir leurs services pour la préparation physique des adeptes d’activités sportives, peu importe leur niveau.

Ceux-ci sont qualifiés afin de préparer les adeptes de sports hivernaux à profiter de leur sport favori de façon sécuritaire, d’identifier la nature d’une blessure, d’offrir des conseils, ou encore de prodiguer les soins appropriés pour permettre à ceux qui se seraient blessés de reprendre leurs activités en toute sécurité et dans les plus brefs délais.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.