Jeux du Canada un record de médailles pour le Québec

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Première au total des médailles avec une récolte record, délégation avec le plus de premières places, gagnante de la course aux points du drapeau des Jeux du Canada, l’équipe du Québec aura connu un parcours tout à fait remarquable à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour une troisième édition hivernale de suite, les athlètes de la province sont montés sur le podium comme jamais auparavant. Médaillés à 141 occasions à Prince George en 2015, ils avaient fini parmi les trois premiers 146 fois à Red Deer en 2019. Dans les Maritimes, ce sont 151 médailles qui sont revenues entre leurs mains.

Un repentignois sur le podium

Raphaël Madore a remporté la médaille de bronze, avec ses coéquipiers, à l’épreuve par équipe de gymnastique masculine. Équipe Québec, composée de six athlètes, a enregistré un pointage de 302.900, terminant à moins de trois points de l’équipe ontarienne qui a remporté la médaille d’or. Cette performance s’explique par les bons résultats engrangés en ronde préliminaire. Raphaël a d’ailleurs grandement contribué à ce podium, en enregistrant d’excellents résultats aux six épreuves auxquelles il a pris part, profitant de l’occasion pour enregistrer son meilleur pointage à vie. Sur le plan individuel, Raphaël a conclu avec une 11e position au total des appareils. Soulignons que Liam Benoit, ancien élève-athlète au programme Sport-études a lui aussi mis la main sur la médaille de bronze à l’épreuve par équipe.

 

Une 4e position au hockey féminin

Les Québécoises se mesuraient aux Ontariennes dans la rencontre pour la médaille de bronze, disputée sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’Aréna MacLauchlan. Malheureusement, elles ont été à court d’arguments face à leurs voisines provinciales, qui ont triomphé 3-1.

Aucune des deux équipes n’a réussi à faire scintiller la lumière rouge en première période. L’Ontario a dominé 14-6 dans les lancers au but, mais le Québec a eu de bonnes chances de marquer, notamment la Lévisienne Alexia Aubin en échappée.

Les Ontariennes n’ont eu besoin que de 72 secondes de jeu pour s'inscrire au pointage au deuxième tiers, malgré qu’elles se retrouvaient à court d’une joueuse. Elles ont ajouté deux buts avant la fin du deuxième vingt.

La Sherbrookoise Maxim Tremblay a été la seule hockeyeuse de la Belle Province à faire bouger les cordages, après cinq minutes de jeu au troisième engagement.

La gardienne repentignoise Arianne Leblanc a repoussé 38 des 41 rondelles dirigées sur son filet.

Dans le face-à-face pour la médaille d’or, les Britanno-Colombiennes se sont imposées 3-0 contre les hockeyeuses néo-écossaises, qui participaient à leur toute première finale des Jeux du Canada.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Ce n’est pas d’hier qu’elle vise d’aller dans une université américaine. Photo gracieuseté.
Sports

Alexia Campagna vise le sommet dans la NCAA

Alexia a obtenu sa place sur le tableau principal en remportant son match contre la Montréalaise Alexie Normandin, 6-4, 3-6-11-9.
Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale est l’un des plus importants tournois de calibre international. Photo  Loisir et sport Lanaudière.
Sports

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale remporte un prix important

Plus de 180 personnes étaient réunies pour assister au développement des lauréats.