Le terrain de baseball se refait une beauté : 3,75 M$ en investissement

  • Publié le 31 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Royal Chevrolet de Repentigny a attendu un peu plus longtemps, mais il a reçu son cadeau de Noël après tout le monde, soit le 18 janvier dernier, alors que les élus de Repentigny y sont allés avec l’octroi d’un contrat pour permettre au nouveau parc Champigny de voir le jour.

Le conseil municipal de la Ville de Repentigny a adopté un règlement décrétant la réalisation de travaux pour l’aménagement d’un terrain de baseball synthétique et des aménagements connexes au parc du Royal.

Découlant du Plan directeur des parcs et des espaces verts de la municipalité, ce projet, qui fait l’objet d’un règlement d’emprunt de 3,75 M$, consistera principalement à réaménager le terrain de baseball de catégorie Midget et Junior au parc Champigny. Présentement muni de surfaces naturelles, ce dernier sera éventuellement pourvu d’un gazon synthétique. Nécessitant peu de préparation et facile d’entretien, ce matériau prolongera la période d’utilisation du terrain (du printemps jusqu’à l’automne) de même que sa durée de vie, tout en permettant un meilleur taux d’occupation puisque l’ensemble des sports de balle pourront y être pratiqués. Les travaux consisteront à construire toutes les infrastructures requises pour la mise en place ultérieure de ce nouveau revêtement (démolition, terrassement, nivellement, drainage, bétonnage, etc.), ainsi que la mise en place de tous les équipements nécessaires, des clôtures et des ouvrages périphériques (gazonnement, pavés préfabriqués, pavage en asphalte, etc.). Quelques interventions pour moderniser les systèmes d’éclairage sont également prévues et l’ensemble du projet devrait être finalisé en 2025.

 

Le maire de Repentigny Nicolas Dufour, rencontré lors du jour du Drapeau à l’hôtel de ville le 21 janvier dernier, n’avait que de bons mots pour la revitalisation du terrain de baseball: « Notre administration s’est toujours fait un devoir d’accompagner toutes les équipes sportives et d’améliorer de façon constante les équipements dont les jeunes ont besoin à Repentigny pour pratiquer leur sport. Attraits incontestables et lieux de divertissement en plein air, nos parcs sont essentiels au bien-être de notre communauté, d’où l’importance de les bonifier. Ce projet, qui s’inscrit dans notre volonté d’améliorer nos infrastructures récréatives et de loisirs, permettra aux équipes sportives de profiter d’une surface pleinement fonctionnelle et performante pendant plusieurs saisons. »

De plus, le maire a souligné qu’avec ce nouveau revêtement, il sera possible d’ajouter des activités au parc de baseball Champigny: « Le service des loisirs est en train de regarder la possibilité d’ajouter des matchs d’autres catégories au parc, ce projet est en voie d’études présentement. »

 

Acquisition d’un nouveau camion-citerne

 

Au terme d’un appel d’offres public, le conseil a octroyé à l'entreprise Camion A et R Dubois un contrat de 359 193,40 $ pour l’achat d’un camion-citerne muni d'un bras articulé. Prévu au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025, ce véhicule permettra entre autres de procéder à l’arrosage des aménagements paysagers, des plantations d'arbres et des nouveaux projets de verdissement de la municipalité. Ces derniers ont fait l’objet d’investissements importants au cours des dernières années afin de lutter contre les îlots de chaleur, c’est pourquoi il est important d’en assurer la pérennité en procédant à un arrosage hebdomadaire, lequel sera facilité grâce à l’ajout de ce camion à la flotte de véhicules municipaux. Afin d’optimiser son utilisation, celui-ci pourra également être utilisé par la voirie lors des opérations de nettoyage du réseau routier.

Articles les plus consultés

Trois victoires en trois matchs et une fiche parfaite en Europe.
Sports

Football: Les jeunes de chez nous brillent en Europe

Dix joueurs des Aigles de l'école secondaire de l'Amitié de L’Assomption étaient de cette sélection.
Miko Lapalme va représenter le Canada lors du tournoi.
Sports

Place à la 38e édition des Internationaux de tennis de Repentigny

Mais saviez-vous que 62 anciens juniors sont passés par Repentigny avant de se hisser parmi le top-10 mondial.
Eugénie Bouchard et Benoit Délisle. Photo gracieuseté
Sports

ITJBN: Benoit Delisle se retire après 20 ans

Ce n’est pas d’hier que Benoit Delisle s’intéresse au tennis. En entrevue il précise comment l’histoire avec des Internationaux a débuté.