Le trophée de la Coupe Davis rayonne à Repentigny

  • Publié le 28 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’ambiance était à la fête lors du passage de la Coupe Davis, symbole de la suprématie mondiale au tennis masculin, aux Internationaux de tennis junior Banque Nationale au parc Larochelle, le dimanche 27 août.

En cette journée d’ouverture du tournoi, qui se poursuivra jusqu’au 2 septembre prochain, l’occasion était belle de célébrer le triomphe historique d’Équipe Canada à la Coupe mondiale, à Malaga en Espagne, en novembre dernier. Les héros canadiens et vedettes de l’ATP, en 2022, sont Félix-Auger Aliassime, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau, Gabriel Diallo et le capitaine Frank Dancevic.

Après une courte cérémonie en présence de médias et d’invités de marque dont les ex-joueurs Réjean Genois, qui a passé 33 ans à la présidence du conseil d’administration Tennis Québec, et Jocelyn Robichaud, un Lanaudois qui a représenté le Canada plusieurs fois en Coupe Davis, ont pu témoigner de leurs expériences. Le président du tournoi, Benoit Delisle, était aussi présent, tout comme Richard Quirion, directeur des événements professionnels et sportifs et internationaux pour le Québec chez Tennis Canada.

Une Coupe Davis impressionnante

Après la courte cérémonie, la Coupe Davis était exposée près de la rotonde du parc Larochelle, jusqu’à 14 h, où les gens ont pu se prendre en photo avec elle.

Les visiteurs ont pu constater de près le côté majestueux et impressionnant de ce trophée, remis annuellement depuis 1900 aux meilleurs joueurs du monde par équipe.

Rappelons que le tournoi de la Coupe Davis est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe au monde. Cette année, 155 pays sont inscrits.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.