L’Épiphanien Thierry Beya décroche une bourse sportive

  • Publié le 13 mars 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Âgé de 20 ans, le jeune boxeur de L’Épiphanie, Thierry Beya, s’est récemment vu octroyer une bourse de 1 500 $ du Programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo pour ses qualités d’étudiant-athlète prometteur.

Au courant de l’année 2022, Thierry Beya a remporté les quatre combats qu’il a disputés dans trois compétitions. Le boxeur de 81 kg compétitionnait dans la catégorie senior. Parallèlement à son développement sportif, le jeune homme poursuit des études en gestion de commerce au Cégep de Lanaudière à Joliette. Démontrant un vif intérêt pour le commerce et l’entrepreneuriat, il aspire à une carrière en affaires, en créant sa propre entreprise.

C’est donc à la fois pour ses aptitudes de boxeur et ses ambitions professionnelles que la Fondation Aléo, anciennement la Fondation de l’athlète d’excellence, désire soutenir M. Beya. L’objectif de ces bourses versées aux étudiants-athlètes consiste à réduire les barrières à l’entrée au sport de haut niveau telles que les contraintes financières, scolaires ou l’éloignement géographique. 

Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent à faire face aux défis de la conciliation sportive et scolaire.

Image
Thierry Beya a remporté ses quatre combats en 2022.

Bien-être dans la performance

Lors de l’événement de remise des bourses qui s’est déroulé à la Maison du Loisir et du Sport, à Montréal, 59 étudiants-athlètes ont reçu un soutien financier allant de 1 500 à 4 000 $, pour un grand total de près de 100 000 $ investis dans le développement global de ces jeunes. Présent pour l’occasion, l’animateur Danny Desriveaux, triple vainqueur de la Coupe Grey et analyste de football avec RDS, a eu l’occasion de mettre en lumière le parcours de personnes ayant bénéficié de bourses et d'accompagnement de la part de la Fondation Aléo par le passé. Plusieurs anciens boursiers étaient d’ailleurs sur place pour témoigner de l’impact positif des bourses reçues sur leur parcours sportif et académique.

Avec sa nouvelle devise « Propulser l’athlète au-delà du sport », la Fondation Aléo mise sur une approche davantage personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursiers sont au centre de ses actions.

 

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.