« On désire depuis longtemps faire des aménagements à cet endroit. Par contre, on avait un problème avec l’évacuation des eaux du Domaine-des-Deux-Lacs », mentionne à l’Hebdo Rive Nord le maire de L’Épiphanie, Steve Plante.
En attendant d’avoir la certitude que le terrain visé ne serait pas requis pour corriger la problématique, le conseil municipal n’avait eu d’autre choix que de mettre le projet sur pause. « Maintenant que nous avons la confirmation que nous n’aurons pas à creuser de nouvelle tranchée sur ce terrain, ça nous ouvre la porte à pouvoir enfin faire cet investissement », poursuit-il.
Quant au choix des installations, le maire Plante explique que la Ville de L’Épiphanie souhaite faire du parc Béram un site à vocation sportive. « Avec la patinoire et les différents sports qui y sont pratiqués toute l’année, la pumptrack et l’hébertisme, qui sont de plus en plus populaires au Québec, viennent complémenter. » Le maire souligne d’ailleurs que le projet d’implantation d’une piste d’hébertisme sur le territoire est dans les cartons depuis longtemps. Celui-ci estime que cette nouvelle offre d’activité physique trouvera écho au sein de sa population. « Il s’agit d’ailleurs d’un projet qui avait été soumis lors du budget participatif, mais qui n’avait malheureusement pas gagné au vote. » Or, il pourra maintenant être concrétisé.
Agilité et équilibre seront de mise pour les utilisateurs de la piste d’hébertisme qui s’installera au parc Béram.
Les travaux d’aménagement pourraient être réalisés aussi tôt qu’à l’automne 2024, si tout se déroule comme prévu. En février dernier, un mandat de près de 20 000 $ était confié à la firme Groupe Marchand Architecture Design inc. pour l’élaboration du concept. Ne reste plus qu’à attendre les plans. Une fois que ceux-ci seront conformes à la vision de la municipalité, la planification des travaux sera amorcée. « Si ce n’est pas cet automne, ce sera au printemps 2025 », assure Steve Plante.
De plus en plus populaires, les pumptracks sont des pistes en boucle constituées de bosses et de virages. On les utilise avec divers équipements munis de roues tel que les vélos, les trottinettes et les planches à roulettes.
L’hébertisme est une méthode d’entraînement issue de la philosophie de Georges Hébert. Pratiquer l’hébertisme développera des aptitudes comme la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie (marcher à quatre pattes), le lancer, l’équilibre, la défense et la natation.