Pumptrack et piste d’hébertisme s’amènent à L’Épiphanie

  • Publié le 2 avr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

De nouveaux aménagements sportifs profiteront bientôt à la population de L’Épiphanie, alors qu’un projet de pumptrack et de piste d’hébertisme se trouve sur la table à dessin. Ces équipements viendront s’installer sur le terrain adjacent à la Patinoire Jacques-Demers et compléteront ainsi l’offre sportive du parc Béram.  

« On désire depuis longtemps faire des aménagements à cet endroit. Par contre, on avait un problème avec l’évacuation des eaux du Domaine-des-Deux-Lacs », mentionne à l’Hebdo Rive Nord le maire de L’Épiphanie, Steve Plante.

En attendant d’avoir la certitude que le terrain visé ne serait pas requis pour corriger la problématique, le conseil municipal n’avait eu d’autre choix que de mettre le projet sur pause. « Maintenant que nous avons la confirmation que nous n’aurons pas à creuser de nouvelle tranchée sur ce terrain, ça nous ouvre la porte à pouvoir enfin faire cet investissement », poursuit-il.

Vocation sportive

Quant au choix des installations, le maire Plante explique que la Ville de L’Épiphanie souhaite faire du parc Béram un site à vocation sportive. « Avec la patinoire et les différents sports qui y sont pratiqués toute l’année, la pumptrack et l’hébertisme, qui sont de plus en plus populaires au Québec, viennent complémenter. » Le maire souligne d’ailleurs que le projet d’implantation d’une piste d’hébertisme sur le territoire est dans les cartons depuis longtemps. Celui-ci estime que cette nouvelle offre d’activité physique trouvera écho au sein de sa population. « Il s’agit d’ailleurs d’un projet qui avait été soumis lors du budget participatif, mais qui n’avait malheureusement pas gagné au vote. » Or, il pourra maintenant être concrétisé.

Image
Agilité et équilibre seront de mise pour les utilisateurs de la piste d’hébertisme qui s’installera au parc Béram.

Les travaux d’aménagement pourraient être réalisés aussi tôt qu’à l’automne 2024, si tout se déroule comme prévu. En février dernier, un mandat de près de 20 000 $ était confié à la firme Groupe Marchand Architecture Design inc. pour l’élaboration du concept. Ne reste plus qu’à attendre les plans. Une fois que ceux-ci seront conformes à la vision de la municipalité, la planification des travaux sera amorcée. « Si ce n’est pas cet automne, ce sera au printemps 2025 », assure Steve Plante.   

 

 

Pumptrack et hébertisme | Qu'est-ce que c'est ?

De plus en plus populaires, les pumptracks sont des pistes en boucle constituées de bosses et de virages. On les utilise avec divers équipements munis de roues tel que les vélos, les trottinettes et les planches à roulettes.

L’hébertisme est une méthode d’entraînement issue de la philosophie de Georges Hébert. Pratiquer l’hébertisme développera des aptitudes comme la marche, la course, le saut, le grimper, le lever, la quadrupédie (marcher à quatre pattes), le lancer, l’équilibre, la défense et la natation.

Articles les plus consultés

La délégation de Lanaudière.  
(Photo gracieuseté – Loisir et Sport Lanaudière – Hamdi Elatrach)
Sports

Jeux du Québec | Plus de 170 athlètes lanaudois iront se dépasser à Trois-Rivières

Plus de 170 athlètes de Lanaudière se rendront à Trois-Rivières pour disputer la 59e Finale des Jeux du Québec dès le 26 juillet.
Photo Gracieuseté
Sports

Repentigny accueille les meilleures joueuses de softball du Canada

Les équipes locales ont bien performé à cette compétition de haut niveau.
Adam Fortier-Gendron, en compagnie de ses parents. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Trophée Gilles-Courteau | Adam Fortier-Gendron savoure sa victoire à la maison

L'athlète de Repentigny Adam Fortier-Gendron a ramené le trophée Gilles-Courteau, remporté avec les Wildcats de Moncton, à la maison.