Tanya Horisberger en route pour Orlando

  • Publié le 28 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Il en a fallu des heures d’entraînement et de persévérance pour permettre à Tanya Horisberger, une vraie battante, d’arriver à ses fins. Depuis maintenant plusieurs années, la Repentignoise s’entraîne dans la discipline de Ninja Warrior et elle prendra part, cet été, aux Jeux mondiaux à Orlando en Floride.

Le Ninja Warrior, qui prend son essor au Québec, combine plusieurs disciplines dont le Parkour, le cross-training, la gymnastique et l’escalade. Le Ninja aide beaucoup au niveau du développement de la motricité, de la force et de l'endurance en pliométrie, particulièrement pour le haut du corps.

 

Ce que Tanya Horisberger apprécie particulièrement dans ce sport, malgré son jeune âge, c’est la discipline. « Jaime beaucoup les défis. Quand j’ai commencé ce nouveau sport, j’ai su tout de suite que j’allais aimer ça. Ça demande toujours un dépassement de soi, j’adore ce feeling et, en plus, j’aime beaucoup le groupe avec lequel je m’entraîne, c’est vraiment spécial », ajoute la jeune athlète.

 

Tanya s’entraine chez Voltizone à Mascouche avec trois entraîneurs Léane Marentette, Mathis Saint-Onge et Louis-Félix Primeau. Dans la discipline du Ninja Warrior, ce qui est primordial c’est de commencer dans le niveau 1 avant de pouvoir s'inscrire dans un autre niveau, afin d'apprendre les techniques et les mouvements de base et des entraînements, et ce, peu importe la discipline pratiquée auparavant.

 

Un parcours éreintant

Pour obtenir sa chance de prendre part à la grande compétition d’Orlando, la jeune fille a dû se qualifier. Elle a pris part à quelques compétitions au Québec et au Canada qui servaient d’épreuves ultimes pour avoir sa chance d’aller représenter le pays à l’étranger. Elle l’a fait avec brio en remportant des médailles dans toutes les compétitions auxquelles elle a participé.

De nature calme et posée, elle ne se met pas de pression pour cette grande aventure qu’elle vivra au mois de juillet. « Je m’en vais là-bas pour avoir du plaisir à compétitionner avec les autres athlètes. C’est évident que je veux bien faire, je vais tout donner mais pas de pression additionnelle. J’ai du gros fun de participer à l’événement. L’an dernier, à Las Vegas, c’était la première fois que je prenais part aux Jeux mondiaux. Je me suis fait surprendre avec un parcours plus court que l’on a ici, mais cette année je sais à quoi m’attendre, mes entraineurs m’ont bien préparé, je suis bien encadrée et entraînée. Ça devrait bien aller », affirme Tanya.

L’athlète de Repentigny aura à défier 150 Ninja dans sa catégorie, ce qui n’est pas une mince tâche avec les meilleurs participants à travers le monde. Par ailleurs, les États-Unis sont reconnus comme étant un groupe à part dans tous les catégories représentées à Orlando.

L’objectif ultime pour Tanya c’est de se classer parmi les 10 premiers de sa catégorie afin de passer à la grande finale. Elle sait que l’obstacle sera grand, mais juste le fait de se classer pour prendre part aux mondiaux de Ninja Warrior c’est déjà un grand accomplissement pour cette jeune athlète de chez nous.

Articles les plus consultés

Eugénie Bouchard et Benoit Délisle. Photo gracieuseté
Sports

ITJBN: Benoit Delisle se retire après 20 ans

Ce n’est pas d’hier que Benoit Delisle s’intéresse au tennis. En entrevue il précise comment l’histoire avec des Internationaux a débuté.
Samuel Talbot et Andrea Escobar étaient les porte-drapeaux de la délégation québécoise lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Canada. (Photo gracieuseté Eric Barlett)
Sports

Les jeunes Québécois battent tous leurs records

Les Jeux du Canada qui se déroulaient à Saint John’s du 10 au 24 août se sont achevés par un record de médailles pour les Québécois.