Un athlète de haut niveau : Loïc Courville-Fortin

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Loïc Courville-Fortin, le nageur de Repentigny âgé de 20 ans, a véritablement brillé lors de la Coupe du Québec senior #1, qui s'est tenue dernièrement au PEPS de Québec. Cette compétition a réuni 474 athlètes de 50 clubs à travers le Québec.

Loïc a décroché pas moins de quatre médailles d'or, établissant à chaque fois de nouveaux records personnels, ainsi qu'une médaille d'argent avec un autre meilleur temps à vie. Il a également battu un record provincial au relais 4×100 avec ses coéquipiers de CAMO Natation, son club civil. Ses performances exceptionnelles lui ont valu le titre de "Nageur de la compétition" et une bourse de 300 $ lui a été offerte par la Fédération de Natation du Québec. Le club CAMO Natation s'est classé premier lors de cette compétition.

En septembre dernier, Loïc a commencé ses études en Biochimie à l'université McGill et rejoint l'équipe de natation des Redbirds de McGill, sous la direction de l'entraîneur Peter Carpenter. Depuis son arrivée en septembre dernier, il a participé à 3 Coupes universitaires avec McGill, remportant un total impressionnant de 8 médailles d'or et une médaille de bronze, contribuant ainsi à la première place de son équipe au classement .

Avec de telles performances, Loïc Courville-Fortin s'affirme à nouveau comme un athlète prometteur à suivre de près dans le monde de la natation. Son avenir s'annonce brillant, tant sur le plan académique que sportif. Sa capacité à exceller dans ses études tout en maintenant un niveau de performance exceptionnel en natation témoigne de sa détermination et de son talent. Les prochaines années seront sans doute marquées par de nouvelles réussites et records pour ce jeune athlète, qui continue de faire la fierté de sa ville natale, de sa famille et de ses deux équipes.

L

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - FTphotography)
Sports

BMX de course | L’athlète Alice Durand en pleine ascension

L'athlète de L'Épiphanie, Alice Durand, fait sa marque en BMX de course.Après une saison 2025 marquante, elle vise les Championnats mondiaux.
Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart.  Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Football: un 4e revers pour les Triades

Les Vulkins ont frappé tôt avec un touché au premier quart, suivi de deux autres majeurs et d’un touché de sûreté au deuxième quart. Malgré un début de match difficile, les Triades ont répliqué en fin de première demie.
Au début du quatrième quart, l'intensité est montée d’un cran. Lucas Thibault (#88) a inscrit un touché qui portait l’avance des Triades à 33-25. Photo gracieuseté - Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Triades font trembler les Cavaliers

Le ton était donné dès le premier jeu. Sur un retour de botté de 90 verges, Carl Bélanger (#12) a fait exploser la foule avec un touché spectaculaire, donnant l’avantage aux Triades dès le début du match.