Un tournoi sous la loupe : l’ITF débarque au Internationaux de tennis

  • Publié le 25 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour la toute première fois de son histoire, Repentigny accueille cette semaine une représentante du circuit de l’ITF (International Tennis Federation), l’organisme qui chapeaute et qui gouverne le tennis à l’échelle mondiale, au service de ses 213 nations membres.

Elle parcourt la planète. Catherine Michie, un petit bout de femme énergique, native d’Écosse et demeurant à Londres, dirige depuis 2008 une équipe qui s’occupe des événements juniors sur tous les continents.

 

Surprenamment, celle qui a déjà étudié le français (8 mois) en Grande-Bretagne est en sol canadien pour la toute première fois. Sa tâche à Repentigny, recueillir les commentaires et impressions des joueurs et de leurs entraîneurs, les guider, les conseiller. Comme partout ailleurs, voir à leur bien-être, à ce que leur passage chez les juniors soit mémorable à tous les niveaux.

 

Lorsque questionnée sur Repentigny et le site du parc Larochelle, elle ne se fait pas avare de commentaires : « Je vois des sites de compétitions juniors partout dans le monde. Le sentiment d’appartenance et l’effort communautaire crève les yeux ici. Dès que j’y ai mis les pieds, j’ai senti la passion et le dévouement sans borne des bénévoles. Je constate aussi l’attachement réel de Tennis Canada et du gouvernement du Québec pour les Internationaux de Repentigny. Franchement, c’est très accueillant ici! »

 

Catherine Michie quitte Repentigny ce jeudi. Retour chez elle pour quelques jours de repos, avant de se rendre en Chine pour son prochain mandat.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.