Une première expérience remarquable pour Zachary Gariépy

  • Publié le 7 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Zachary Gariépy, un jeune plongeur talentueux de la Ville de Repentigny, a participé à sa première compétition de niveau national, soit les Championnats Nationaux Junior Développement à Régina. Zachary, âgé de seulement 10 ans, est devenu le premier plongeur de Repentigny à se qualifier pour cette compétition en 20 ans, un accomplissement qui met en lumière ses efforts et son grand talent.

Cette compétition d’envergure, marquant une étape importante dans sa carrière, a permis à ce jeune athlète de représenter son club et de se mesurer aux meilleurs jeunes plongeurs du pays.

 

Lors de ces différentes épreuves, Zachary a pu démontrer non seulement son talent, mais aussi une remarquable détermination. Sa participation a été une source de fierté pour son entraîneur, sa famille et toute la communauté de plongeon de Repentigny, démontrant l’excellence en plongeon au sein de la ville. Tout au long de la compétition, Zachary a été constant dans ses performances et motivé par ses épreuves, autant celles hors concours que les régulières. Il a réalisé de magnifiques plongeons et terminé avec une performance impressionnante en préliminaire au tremplin de 3 mètres, ce qui lui a permis d’accéder à la finale des 10-11 ans. Le seul québécois à accéder à une finale dans sa catégorie. Un moment magique et empreint d’émotions pour Zachary et son entourage.

 

Notons également que la participation de Zachary aux Championnats nationaux lui a permis de faire de nombreux apprentissages, autant dans sa préparation à la compétition que pendant ses épreuves à Régina. Il a notamment appris à gérer le stress et l’énergie pendant la compétition, à développer ses compétences techniques pour atteindre un plus haut niveau de performance et à se fixer des objectifs réalistes. Ces apprentissages contribuent non seulement à l'amélioration de ses performances sportives, mais aussi à son développement personnel global, le préparant à d'éventuels futurs succès dans sa carrière sportive et dans d'autres aspects de sa vie.

 

"Se qualifier pour les Championnats Nationaux Junior Développement était un rêve devenu réalité," a déclaré Zachary. "C'était une expérience incroyable de pouvoir représenter Repentigny aux nationaux et de plonger avec les meilleurs jeunes plongeurs du pays. Je suis très fier de mon parcours et d’avoir vécu cette belle expérience. Je vais travailler très fort pour me qualifier l’an prochain afin de vivre à nouveau les nationaux." L’entraîneur de Zachary, Ludovick-Ian Giguère, souligne que « Zachary a non seulement eu une année remarquable, il est maintenant une inspiration pour ses pairs. L’expérience acquise, c’est tout le club qui peut en bénéficier. »

 

Le parcours inspirant de Zachary est un témoignage de ce que l’on peut accomplir avec passion, travail et soutien. Il sert d’exemple à tous les jeunes athlètes de Repentigny, leur montrant que les rêves les plus ambitieux sont à portée de main avec la volonté et le soutien nécessaires. Souhaitons que l’an prochain, ils seront plus d’un à se qualifier pour cette prestigieuse compétition.

 

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.