Yanis Hachimi remporte l’argent au Championnats canadiens

  • Publié le 28 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Québec a brillé en remportant 10 titres, lors des tournois seniors présentés en fermeture des Championnats canadiens ouverts. Yanis Hachimi du club de judo St-Paul L’Ermite a pour sa part remporté une médaille d’argent dans la catégorie 73 kg..

Inscrit au tableau des moins de 73 kg, Mercier-Ross souhaitait rebondir après sa cinquième place obtenue la veille, chez les moins de 21 ans. Même s’il n’affichait pas sa forme optimale, le représentant du Club de judo Métropolitain inc. a puisé dans ses réserves pour arriver à ses fins et remporter le premier titre canadien de sa carrière chez les seniors.

« C’était vraiment difficile aujourd’hui (dimanche) et j’ai même été malade avant mon troisième combat. Heureusement, j’ai réussi à trouver l’énergie nécessaire pour aller jusqu’au bout et finir ça en beauté en finale. Je suis très content  » a indiqué d’emblée celui qui a remporté ses cinq duels du jour.

Il a entre autres vaincu ses compatriotes Arthur Karpukov (Sport Centre Ippon), en demi-finale, et Yanis Hachemi (Club de judo St-Paul l'Ermite), dans le duel ultime.

Les deux judokas ont d’ailleurs tout laissé sur le tapis lors de cette finale toute québécoise, si bien que les hostilités se sont transportées jusqu’en prolongation. Mercier-Ross a alors profité d’une ouverture pour balayer son rival au sol. La séquence a ensuite été révisée par les officiels qui ont confirmé la victoire quelques minutes plus tard.

« J’étais vraiment confiant d’avoir marqué, mais je ne voulais pas célébrer trop tôt non plus, a-t-il expliqué. Quand ils ont annoncé la victoire, c’était magique d’entendre tout le monde crier. Ça m’a donné un deuxième souffle aujourd’hui, ça m’a forcé à donner mon 110%. »

À peine quelques minutes plus tard, c’était au tour de Catherine Toshkov (-57 kg) de faire réagir la foule en triomphant face à la Néo-Brunswickoise Mahee Savoie, dans une reprise de la finale des moins de 21 ans. Une fois de plus, la Québécoise a eu le dessus sur sa rivale au terme d’un long combat stratégique.

« On se connaît vraiment bien et je savais que je devais être patiente. J’ai bien pris le temps d’analyser pendant le combat et j’ai gardé la même stratégie que samedi. Je suis demeurée patiente, j’ai utilisé mes techniques habituelles et j’ai juste attendu le bon moment pour attaquer », a commenté celle qui l’a emporté par waza-ari devant ses partisans les plus fidèles.

« J’entendais ma famille et mes amis m’encourager, c’était vraiment motivant et vraiment le fun ! »

L’athlète du Club de Judo Boucherville inc. ajoute ainsi une nouvelle médaille d’or à sa fiche qui ne cesse de s’embellir depuis quelques mois, notamment grâce à des victoires aux Championnats canadiens élites, aux Jeux du Canada et à Montréal cette fin de semaine.

« J’ai du plaisir à m’entraîner et à faire de la compétition ! Quand on aime ce qu’on fait, souvent, le succès vient tout seul », a-t-elle conclu avant de monter sur le podium.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.