Richard Marchand reçoit la Médaille du Gouverneur général

Pierre Chartier pierre.chartier.a@tc.tc
Publié le 19 octobre 2016

Richard Marchand et sa mère Claudine passent en mode offensive.

©(Photo TC Media - Pierre Chartier)

HONNEUR. Après avoir reçu la médaille de l'Assemblée nationale remise par la députée de Repentigny Lise Lavallée, Richard Marchand vient de recevoir la Médaille du Gouverneur général du Canada à titre de récompense pour sa lutte pour les enfants malades dans le cadre du Téléthon Opération Enfant Soleil.

En fait, Richard a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles. Ce changement représente une élévation de cette distinction bien établie au Canada.

Pour ce résident de Repentigny, c'est avec une grande joie qu'il a reçu son prix : « Je ne m'attendais pas à cet honneur. Je suis super content d'avoir reçu ce titre, ça me donne beaucoup de confiance en moi pour amasser des sous pour les enfants malades », explique-t-il avec un large sourire.

Une année charnière

Bon an mal an, depuis maintenant 16 ans, Richard et sa mère amassent des dons pour l'Opération Enfant Soleil et, malgré les honneurs qui s'accumulent, il n'entend pas arrêter sa quête pour ces enfants : « Je vais continuer d'amasser des dons tant que je vais pouvoir le faire, car ça me tient à cœur et je trouve que c'est important de s'investir dans une cause. »

Cette année, les deux compères ont amorcé la vente de bracelets au mois d'octobre avant le grand départ en Floride. « Nous avons eu la chance d'aller à la Banque Royale et au Métro Marquis pour commencer à recueillir des dons pour cette année. Nous avons aussi profité de ces occasions pour faire de la représentation auprès de la population », d'ajouter Claudine, la mère de Richard.

Cette dernière est très fière de son fils qui réalise de belles choses : « C'est incroyable ce qui arrive à Richard. Je le dis ouvertement, avec ce qu'il a vécu à sa naissance, Richard est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie et tous les honneurs qui lui sont décernés sont pleinement mérités pour ce jeune homme. »

Avec le tournoi de golf qui se joue en Floride durant l'hiver et les nombreux bracelets vendus, on parle ici de plus de 4000 bracelets fabriqués l'an dernier, Richard Marchand a mis la marche haute pour cette année en se fixant un objectif de 71 000 $ en dons amassés pour Opération Enfant Soleil, un objectif qu'il croit réalisable.

Il sera intéressant de suivre ces deux acolytes dans leur quête pour les enfants malades. S'il réussit à amasser 71 000 $, Richard en sera à 571 000 $ pour les 16 dernières années.