Une collaboration fructueuse qui dure depuis 5 ans

Nathalie Vigneault nathalie.vigneault@tc.tc
Publié le 2 octobre 2016

Le Comité d'action des citoyens en sécurité publique de L'Assomption/Saint-Sulpice a souligné ses 5 ans.

©Photo TC Media - Nathalie Vigneault

SÉCURITÉ. Pas moins de 22 000 citoyens ont été sensibilisés lors des 52 campagnes de prévention de sécurité publique organisées en cinq ans sur le territoire de L'Assomption/Saint-Sulpice.

Comme les sept autres bénévoles du Comité d'action des citoyens en sécurité publique de L'Assomption/Saint-Sulpice (CACSP), Marcel Blanchard souhaitait «faire partie de la solution en matière de prévention» dans sa communauté, en collaboration le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice, a témoigné ce dernier.

Pour souligner les cinq ans du CACSP, le service de police a même invité Gilles Boudreault, cofondateur de l'organisme que l'on a décrit comme «un fanatique» de prévention. Bien qu'il ait quitté la région depuis, il s'est dit fier et heureux de voir autant de gens engagés pour leur communauté.

Mieux faire passer le message

Lorsque c'est un citoyen bénévole qui le dit plutôt qu'un policier, le message passerait mieux. C'est sur cette base que le CACSP a été créé il y a cinq ans. «Pourtant, ce n'est pas si méchant que ça la police!», lance avec humour M. Blanchard.

«Difficile de dire pourquoi, mais lorsque c'est un policier qui s'adresse aux citoyens, la réception du message n'a pas la même connotation, pas le même impact», indique Normand Desjardins, directeur du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice qui voulait remercier le comité pour son aide précieuse.

Ce n'est pas pour rien que les campagnes de prévention du CACSP se sont multipliées au fil des ans: sensibilisation au carrefour giratoire, aux traverses piétonnières, la prévention des vols par effraction ou dans les voitures, la sécurité à l'Halloween, clinique de vérification des sièges d'auto, etc.

Le rôle des policiers dans ces occasions est celui d'assurer la sécurité lors des campagnes, mais demeure toujours en retrait lors des événements.

Pour plus d'information: 450 589-4777 ou Service de police L'Assomption/Saint-Sulpice sur Facebook