Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 octobre 2017

«Livres vivants» à découvrir

Bibliothèque Robert-Lussier

SANTÉ MENTALE. Et si les livres pouvaient parler? Ils nous raconteraient leurs histoires, mettraient des mots sur leurs émotions… puis on leur poserait des questions, on discuterait. Voilà ce que propose Le Tournesol de la Rive-Nord en collaboration à la bibliothèque Robert-Lussier à Repentigny avec son activité «À livres ouverts sur la santé mentale». 

Soucieux de réduire la stigmatisation en lien avec les problématiques de santé mentale, Le Tournesol a mis sur pied ce nouvel événement en s’inspirant de la formule de «Bibliothèque vivante». Celle-ci reprend le concept classique d’une bibliothèque en remplaçant les livres par des individus.

L’organisme suggère donc à la population des rencontres inspirantes avec des personnes qui vivent ou qui ont été touchés de près par une expérience de santé mentale.

Catalogue par thèmes

Un catalogue préparé pour l’occasion permettra aux usagers de la bibliothèque de découvrir les thèmes abordés par les «livres» et de sélectionner les rencontres en fonction de leurs intérêts.

Un rendez-vous

Le Tournesol convie la population à mettre de côté ses peurs et ses préjugés et à participer en grand nombre à cet événement qui pourrait bien revenir d’année en année.  

L’activité qui est gratuite se tiendra le mardi 7 novembre, de 19h à 20h30, et le dimanche 12 novembre, de 14h à 16h, à la bibliothèque Robert Lussier, située au 1, Place d’Évry, à Repentigny.

Catalogue de Livres-vivants (en bref):

·         VÉRONIQUE:  «C’est arrivé un matin, je n’étais plus capable de rien. Clouée à mon lit, je n’aimais plus la vie… Maintenant, je chemine sur le chemin de l’espoir.»

·         MANON F.: «J’ai pris le train pour l’enfer. Je suis descendue à la gare de la noirceur. Avec l’aide de la lumière, je m’en suis sortie.»

·         MANON D.: «Syndrôme prémenstruel? Mais non, je suis bipolaire et j’ai un trouble de personnalité limite. Mon diagnostique n’est pas écrit sur mon front!»

·         ROSAIRE: «Vivre avec une personne qui se dit parfaite, c’est dur…»

·         JACINTHE: «Apprendre à se reconstruire au jour le jour, ressortir des ruines d’une catastrophe humaine, passer de survivre à vivre et apprécier le moment présent.»

·         CAROLE: «Se rétablir et devenir une citoyenne à part entière, c’est possible!»

Selon les données de l’Office de la santé mentale, une personne sur quatre vivra avec un problème de santé mentale au cours de sa vie et parmi celles-ci, près de deux tiers n’iront pas chercher d’aide par peur des préjugés. Une partie des personnes vivant un problème de santé mentale affirme que la stigmatisation les limite et les fait davantage souffrir que les symptômes de leur problème.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média