Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 novembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Reprendre sa vie en main

Le défi quotidien de Sophie Cinq-Mars

©(Photo TC Media – Pierre Chartier)

DÉFI. Après une longue absence du marché du travail, le doute s'installe chez les personnes qui sont en quête d'une nouvelle voie pour trouver du boulot. Sophie Cinq-Mars a traversé ces épreuves avant de décrocher un nouvel emploi.

Durant six années, Sophie a pris soin de sa mère gravement malade. Elle a même quitté son logement de Montréal pour venir vivre dans la maison familiale à Repentigny où elle s'occupait de tout. Mais après six ans, il fallait pour la jeune femme de Repentigny penser à retourner sur le marché du travail afin de gagner sa vie. C'est ainsi qu'après des démarches personnelles et beaucoup de travail, elle s'est trouvée un emploi d'aide-cuisinière chez Première Moisson. Mais les démarches menant à l'emploi n'ont pas été faciles pour la résidente de Repentigny.

Bien entendu, pendant les six ans qu'elle était à la maison, elle prenait soin de sa mère, mais elle était aussi en charge de tous les travaux de la maison. «J'étais sur l'aide sociale et, en échange, les tâches ménagères que je faisais dans la maison, ça servait un peu comme une certaine forme de pension. Ça m'a aidé parce que financièrement je n'arrivais plus, car ça m'a demandé beaucoup d'efforts pour prendre soin de ma mère dont j’étais très proche», d'avouer Sophie.

Un nouveau départ

À la suite du décès de sa mère, Sophie Cinq-Mars s’est alors présentée à son centre local d’emploi, pour ensuite être dirigée vers le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL) afin de mettre à jour son curriculum vitae. «Ça fait un an que ma mère est décédée, mais j'éprouve encore beaucoup de peine. À la maison, ses souvenirs sont toujours là, mais je suis contente de m'être reprise en main», d'ajouter Mme Cinq-Mars.

Par la suite, la jeune femme a alors intégré le projet de préparation à l’emploi du CIPL qui consiste en une démarche de groupe accompagnée d’un suivi personnalisé. Ce programme d'une durée de 16 semaines l'a grandement aidé à surmonter les épreuves liées à son retour sur le marché du travail. «J'étais inquiète par la démarche. Je suis un peu solitaire et les rencontres de groupe m'ont permis de faire face à mes craintes et de les surmonter. J’ai vu qu’il y avait d'autres personnes comme moi qui étaient à la recherche et ça m’a encouragé dans mes démarches», de signaler Sophie.

Avec les encouragements du groupe, elle s'est donc déniché un emploi à titre d'aide-cuisinière chez Première Moisson, un poste qu'elle adore. «L'entrevue s'est super bien passée et j'ai retrouvé la confiance en moi, ce qui me permet d'avancer dans la vie. Ce nouvel emploi, c'est ce que j'ai de plus précieux dans ma vie», de confier Sophie Cinq-Mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média