Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Pour l’amour de nos aînés

Projet «Ce n’est pas correct!»

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

PRÉVENTION. Dans l’objectif de prévenir et de sensibiliser la population à la maltraitance chez les aînés, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de L’Assomption lance une formation de type conférence interactive intitulée «Ce n’est pas correct». Au cours des prochains mois, les représentants de l’organisme se déplaceront dans les centres de personnes âgées et dans certains lieux publics afin de livrer leur message. 

«Cette formation veut d’abord rejoindre les résidents des centres et peut s’adresser aussi à l’ensemble du personnel, mentionne Nathalie Pelletier, intervenante de milieu à l’AQDR de L’Assomption. La formation traite des différents types de maltraitances, elle nous apprend à reconnaître les indices et les signes de maltraitance, en nous fournissant les moyens de faire face à celle-ci et ainsi créer des collectivités plus sécuritaires, solides et saines.»

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le milieu communautaire accueille avec enthousiasme l'initiative de l'AQDR.

Cet objectif s’inscrit d’ailleurs dans la mission de l’AQDR qui rejoint la population en matière de maintien à domicile, d’abus de violence, en fiscalité, finances, économie et consommation, en hébergement, en santé, en transport…

Rencontre interactive

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

L’AQDR procédait récemment au lancement officiel du projet.

La présentation d’une durée moyenne de 1:15 minutes propose notamment un diaporama ainsi que des segments vidéo à la suite desquels les participants sont appelés à échanger. La formation est par ailleurs adaptée au type d’auditoire.  

Soulignons que le projet a pu être réalisé grâce à une subvention de «Québec amis des aînés» (QADA).

Pour réserver une plage horaire pour une présentation, il suffit de communiquer avec l’AQDR L’Assomption au 450 704-2776.

EN BREF:

·         Environ une personne sur dix est confrontée chaque mois à la maltraitance.

·         La fréquence des maltraitances pourrait être plus élevée pour les personnes âgées vivant en institution que dans la communauté.

·         La maltraitance des personnes âgées peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme.

·         Il s’agit d’un problème qui risque de s’accroître compte tenu du vieillissement rapide de la population dans de nombreux pays.

·         Le nombre des plus de 60 ans dans le monde devrait au moins doubler, passant de 900 millions en 2015 à quelque deux milliards en 2050.  

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé – 2016

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média