Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 novembre 2017

Il n’y a pas d’âge pour se faire de nouveaux amis

Les enfants d’un service de garde visitent les aînés d’un CHSLD

©gracieuseté

ÉDUCATION. En route vers le parc avec les six bouts de choux de trois et quatre ans de son service de garde en milieu familial, Amina Nesira passait souvent devant le CHSLD Émile McDuff. Un jour, elle s’est dit que de beaux échanges pouvaient naître de rencontres entre les enfants et les personnes âgées et depuis près de deux ans et demi, autant les petits que les aînés attendent impatiemment ces moments privilégiés.

« Il y avait aussi une petite fille du groupe qui me parlait de sa grand-maman décédée qui était devenue une étoile et ça m’a donné l’idée de créer des rencontres avec les résidents du CHSLD. Aujourd’hui, c’est devenu un rituel », raconte l’éducatrice du service de garde Le Petits Fennecs.

Au fil des mois, chaque fête est devenue un beau prétexte pour aller bricoler avec les aînés ou encore leur concocter de délicieux biscuits, comme ça été le cas à la Saint-Valentin. La plus récente visite des tout-petits remonte à la dernière Halloween  alors qu’ils sont débarqués les bras remplis de citrouilles prêtes à être décorées avec leurs amis aux cheveux gris.

« J’ai été surprise de constater comment une dame de 94 ans a décoré une citrouille de manière assez incroyable », sourit Mme Nesira, qui a elle-même été élevée avec sa grand-mère et en garde d’excellents souvenirs.

Sans préjugés

Même lorsque les visites au CHSLD ne sont pas prévues à l’horaire de la journée, les enfants du service de garde manifestent leur désir de s’y rendre. « À cet âge, ils n’ont pas de préjugés et je pense que c’est une belle richesse que de leur offrir ces échanges. De part et d’autre, ça crée des contacts chaleureux. »

Les gens du troisième âge sont trop souvent laissés pour compte dans notre société, selon l’éducatrice, qui estime que de s’impliquer auprès d’eux permettra aux petits d’acquérir de belles valeurs. Les parents des enfants qui fréquentent le service de garde de Mme Nesira se seraient d’ailleurs toujours montrés enthousiastes face à un tel projet intergénérationnel.

Du bonbon pour les résidents

Même son de cloche chez Linda Ouellette, responsable des loisirs au centre situé sur le boulevard Iberville dans l’est de Repentigny, qui a aussi accueilli les bouts de choux lors d’activités de zoothérapie et de gymnastique.

« Pour notre clientèle, c’est du bonbon! Ces jeunes visiteurs et bénévoles de demain deviennent leurs arrières petits-enfants; de la douceur qui se partage lors des activités. Ils vivent avec eux de petits moments de bonheur », s’enchante-t-elle.

L’établissement qui accueille 102 résidents, dont des jeunes, des personnes âgées, des personnes présentant des troubles de comportement ou atteints de troubles neurocognitifs et des gens vivant avec des incapacités physiques, a par ailleurs remporté le prix Loisirs au quotidien 2016 de la Fédération québécoise du loisir en institution pour son service d’animation loisirs ouvert la diversité de la communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média