Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 décembre 2017

Le petit sapin maintenant devenu grand

L’Arbre de la communauté reprend du service

OLIVIA NGUONLY - equiperedaction@tc.tc

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

ENTRAIDE. « J’ai côtoyé beaucoup de personnes dans le besoin et ça carrément été un signal d’alarme », se souvient le sergent Danny Daneault, qui cumule 21 ans d’expérience au Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice et qui a décidé pour une cinquième édition d’illuminer le visage d’enfants qui auront le plaisir de déballer un présent à Noël.

En compagnie de sa collègue Claudie Lavoie, le policier trimballera une fois de plus son sapin orné de boules colorées dans des commerces desservis par le service de police afin de partir à la recherche de généreux donateurs.

D’ici là, l’heure est aux appels téléphoniques pour les deux agents de la paix, qui contactent les familles dans le besoin afin d’offrir un cadeau aux enfants qui la composent.

« Certaines personnes déclinent notre offre cette année et veulent parfois donner à leur tour. On apprécie cette honnêteté et nous sommes heureux de ce revirement. Mais nous ne sommes pas surpris, parce que c’est comme ça depuis le début ; des fois, ils peuvent juste avoir besoin d’une aide temporaire et ça apaise leurs moments difficiles », observe Claudie Lavoie.

Avec le temps, les policiers consentent que certaines familles leur tiennent à cœur et ressentent une certaine fierté lorsqu’elles quittent le projet, puisqu’elles bénéficient désormais d’une meilleure qualité de vie.

Plus de 570 cadeaux remis

Cette année, le sergent remarque que les demandes de cadeaux pour des enfants en bas âges se font plus nombreuses. Déjà, alors que leurs séries d’appels ne sont pas complétées, près de 131 enfants figurent sur leur liste, comparativement à un total de 144 l’an dernier. Durant les quatre années en activité de L’Arbre de la communauté, plus de 570 petits ont été parrainés par de généreux donateurs.

« Maintenant, nous sommes attendus, particulièrement à Saint-Sulpice. La population répond à notre appel, sourit M. Daneault qui souhaiterait maintenant que les commerçants de la région prennent davantage part au projet.

« Par exemple, L’Ange cornu remet des certificats-cadeaux que je fais tirer parmi les participants et Desmarais offre un pourcentage de rabais pour ceux qui se procurent leur cadeau dans leur magasin. J’aimerais donc continuer à récompenser les donateurs. »

Encore plus de besoins

Pour la cinquième édition du projet L’Arbre de la communauté, les deux policiers guideront les participants en leur donnant un champ d’intérêt choisi par l’enfant ou son parent. À la demande de certains donateurs, ceux-ci pourront repartir avec la boule de Noël choisie, comprenant le sexe et l’âge de l’enfant parrainé.

« Lorsque nous contactons les familles sélectionnées, nous validons aussi les autres besoins qu’elles peuvent avoir, que ce soit au niveau des vêtements, de la nourriture ou de la pharmacie. Nous ne pouvons rien garantir, mais avec nos partenaires, comme Chevrolet Repentigny et L’Aubainerie, nous allons tenter d’y répondre positivement », mentionne le sergent.

« Le sirop et les médicaments coûtent chers et si elles en ont besoin pour leurs enfants, ça joue dans leur budget et elles doivent couper sur l’épicerie par exemple », image Mme Lavoie.

Pour celle qui entame sa troisième année au sein de ce projet qui lui tient à cœur, personne ne devrait avoir peur ou honte de demander de l’aider. « Il n’y a pas de limite pour nous ; tant qu’il y aura du monde à aider, on va le faire. »

Pour informations ou demandes d’aide, contactez le sergent Danny Daneault (ddaneault@ville.lassomption.qc.ca) au 450 589-5671 poste 7235.

©Photo TC Media - Stéphane Grégoire

L'arbre de la communauté reprend du service grâce à la participation de nombreux partenaires.

L’Arbre de la communauté, c’est quoi?

Au coût de 25 à 30$, un donateur choisit une boule dans le sapin et sur celle-ci est inscrit le sexe et l’âge d’un enfant envers qui il s’engage à offrir un présent pour Noël. En toute confidentialité, du 21 au 23 décembre, les policiers responsables du projet iront remettre les cadeaux aux enfants des familles dans le besoin.

Où trouver le sapin des policiers Daneault et Lavoie?

-       1er décembre à la BMO de L’Assomption (290, boul. L’Ange-Gardien) de 10h à 15h

-       2 décembre au Proxim Caroline Talbot (2724, boul. L’Ange-Gardien) de 10h à 16h30

-       3 décembre au Familiprix Manon Bourget et Éloïse Ferland (814, boul. L’Ange-Gardien) de 10 h à 16h

-       7 décembre au Familiprix Caroline Lacroix (890, rue Notre-Dame à Saint-Sulpice) de 14h à 19h

-       8 décembre au Uniprix André Poirier (330, boul. L’Ange-Gardien) de 9h à 16h

-       9 décembre au Jean Coutu Rana Aoun et Corine Beaupré (800, Montée Saint-Sulpice) de 10h à 16h

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média