Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

21 décembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Pour affronter le cancer ensemble

Ressources et support

©Photo Hebdo Rive Nord - Renée-Claude Doucet

ORGANISME. Si de plus en plus de gens survivent à un cancer, le fléau demeure toujours bien présent dans notre quotidien. La Société canadienne du cancer estime par ailleurs que près d’un Canadien sur deux sera touché par un cancer. C’est donc dire que l’organisme Cancer aide Lanaudière a  plus que jamais sa raison d’être. 

L’organisme Cancer aide Lanaudière est établi depuis 17 ans dans le Sud de Lanaudière et dans le Nord depuis 1989. Sa mission consiste à offrir  aux personnes atteintes d’un cancer de même qu’à leurs proches un accès à des ressources, à chaque étape de la maladie, tout en leur permettant d’échanger entre eux, un besoin marqué pour cette clientèle.

Les rencontres mensuelles proposées par l’organisme sont d’ailleurs très appréciées des usagers.  «Lorsque j’ai commencé à me rendre aux rencontres, j’ai tout de suite senti une écoute et beaucoup de respect, souligne Sandra Hébert, une membre maintenant devenue administratrice de l’organisme. Il n’y a pas de jugement à savoir si l’on vient en tant que patient ou comme aidant naturel, ou encore sur notre aspect esthétique ou psychologique… Ça, pour moi, c’est très important parce que recevoir un diagnostic de cancer, c’est comme une grosse vague dans le visage… on est déboussolé et parfois, on ne veut même pas en parler.»

Un climat rassurant

Lors des rencontres qui se tiennent de 9h30 à midi, au Centre À Nous, à Repentigny, les participants sont appelés à échanger sur certaines thématiques ou simplement à écouter ce qui se dit. Des professionnels peuvent également être sur place pour développer différents sujets.

«On a abordé la question du sommeil, le stress, le respect des droits en santé et comment combattre la douleur… plus tard cette année, une invitée se penchera sur l’anxiété», fait savoir Céline Rivest, vice-présidente de l’organisme, en soulignant que des conférenciers sont parfois de passage; c’était le cas de Johanne Fontaine, il y a quelques temps.

Ces rencontres ont fait leurs preuves puisqu’elles s’inscrivent dans un profil de groupe de soutien.  «C’est à travers le groupe que les personnes s’entraident. Elles peuvent exprimer leurs émotions, briser l’isolement, apprendre des choses… il y a aussi un climat rassurant qui s’installe; les gens sont bien ensemble, ils peuvent se retrouver pour jaser», ajoute Mme Rivest.

L’organisme propose aussi un service de massothérapie, avec des traitements adaptés à la clientèle, un accès à une bibliothèque regroupant des titres en lien avec le cancer et la santé, des rencontres individuelles, des séances d’exercices et d’étirements, de la méditation et des sorties aux quilles, notamment. Pour l’ensemble de ces activités et services, l’organisme assume une partie des frais.

«Un organisme comme Cancer aide Lanaudière contribue  à aller vers autre chose que la maladie», termine Jocelyne Murray, une survivante qui continue de s’impliquer au sein de l’organisme à titre de secrétaire du conseil d’administration.

Pour rejoindre l’organisme Cancer Aide Lanaudière, composez le 450 654-8437 ou visitez le canceraidelanaudiere.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média