Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 septembre 2017

Nancy Juneau reçoit le prix Carole-Baril 2017

©Photo TC Media – Francis Trudeau

COMMUNAUTAIRE.Pour une deuxième année consécutive, la Corporation de développement communautaire de la MRC de L’Assomption (CDC) a voulu honorer une travailleuse ou un travailleur du mouvement communautaire de la région, s’étant démarqué par son travail auprès de la population. Cette année, le prix Carole-Baril a été décerné à Nancy Juneau, coordonnatrice des services de l’organisme Les Amis de la déficience intellectuelle de la Rive-Nord. 

Mme Juneau a reçu son prix le mardi 19 septembre dans le cadre d’une assemblée générale de la Corporation au Centre à nous de Repentigny. Le trophée a été remis des mains de Carole Baril, première récipiendaire du prix portant son nom.

« C’est tout un honneur de recevoir ce prix des mains de Mme Baril. C’est une belle marque de reconnaissance de mes paires et j’en suis très fière », souligne d’entrée de jeu Nancy Juneau.

La lauréate est une figure marquante dans la communauté, grâce à ses 17 ans d’expérience auprès des personnes vulnérables et leurs familles. Nancy Juneau travaille quotidiennement à améliorer les conditions de vie des membres de l’organisme, en tentant de leur offrir des services adaptés à leurs besoins, tout ayant comme objectif de leur offrir une autonomie.

« Ça fait maintenant 17 ans que je vis avec ces magnifiques personnes. Je ne m’enlignais pas du tout vers ce genre d’organisme à mes débuts. J’ai reçu une formation en éducation spécialisée et c’est grâce à un stage que je suis tombée en amour avec l’organisme. Aujourd’hui, le personnel et les membres de l’organisme font partie de ma famille », affirme Mme Juneau.

La gagnante croit que ce prix la motivera plus que jamais. « Ce n’est pas toujours facile de travailler dans ce milieu, mais le fait de recevoir cet honneur me gonflera à bloc. Je crois que j’ai une certaine pression qui vient avec le trophée, surtout qu’il porte le nom d’une grande dame du milieu communautaire. Toutefois, cette pression est très positive », explique-t-elle.

L’importance du trophée

Rencontré sur place, le directeur général de la Corporation de développement communautaire de la MRC de L’Assomption, Sébastien Guernon, a affirmé que le prix Carole-Baril deviendra une tradition dans la région.

« Je crois qu’il est important de mettre en vedette les femmes et les hommes du milieu communautaire qui se démarquent dans notre société. Ces personnes se démènent quotidiennement pour le bien de tous », précise-t-il.

Il croit que ces travailleurs n’ont pas une assez grande reconnaissance dans la communauté. « On voit souvent des bénévoles et des entreprises se faire honorer, soit par des municipalités ou des chambres de commerce, et c’est extraordinaire. Par contre, on entend rarement parler des travailleurs du milieu communautaire. C’est quand même un secteur d’activité assez important en termes d’employabilité. Je crois que ce prix peut permettre de démystifier le travail qui se fait dans les organismes », souligne M. Guernon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média