Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 février 2018

Des ambassadeurs de la persévérance scolaire inspirants

©Photo gracieuseté

Les  écoles et organismes de la MRC L'Assomption ont présenté leurs ambassadeurs de la persévérance scolaire à l'occasion du Gala de la persévérance scolaire, le jeudi 15 février, à l'école Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny.

Ces élèves se sont démarqués par leur assiduité et les moyens qu'ils ont pris pour relever leurs défis «personnels et pédagogiques».

En 2004, c'était surtout l'affaire des écoles, mais aujourd'hui, ce sont des gens de tous les milieux qui se mobilisent, autant le municipal, le communautaire ou le milieu des affaires. -Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE

«Ces jeunes sont des vainqueurs, des résilients. Déterminés, ils ont surmonté les obstacles en milieu scolaire afin de poursuivre leur chemin vers leur objectif», souligne Ann-Marie Picard, directrice générale du Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE).

Notamment, ce sont des adultes qui sont retournés sur les bancs d'école ou encore des élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage et qui ont atteint les classes régulières.

15 ans de mobilisation

Ce gala a permis de rassembler les partenaires de tout horizon qui ont la persévérance scolaire à cœur.

«En 2004, c'était surtout l'affaire des écoles, mais aujourd'hui, ce sont des gens de tous les milieux qui se mobilisent, autant le municipal, le communautaire ou le milieu des affaires», souligne Mme Picard, engagée depuis les tout débuts du CREVALE, en 2003.

Selon elle, «l'onde de choc» qu'avait causée, il y a une quinzaine d'années, la prise de conscience du taux de décrochage élevé dans la région de Lanaudière a généré une mobilisation telle qu'aujourd'hui, une cinquantaine de partenaires dans la région s'impliquent pour la cause.

Soulignons que le Carrefour Jeunesse emploi a tenu deux journées sur le thème, où les jeunes ont pu entendre le témoignage de Médérick Asarta-Gamache, qui est retourné à l'école, puis est devenu préposé aux bénéficiaires. De plus, le CFP des Riverains et le Cégep régional de L’Assomption sont venus présenter les différents programmes. Pour la 2e journée, six professionnels œuvrant dans différents secteurs d’activité sont venus transmettre l’amour de leur métier.

Scolariser les adultes

Les plus récents chiffres disponibles montrent que la mobilisation de l'ensemble de la communauté a porté ses fruits, particulièrement chez les garçons, souligne Mme Picard.

En effet, dans la MRC L'Assomption, le taux de diplomation et de qualification des garçons sortants du secondaire s'est haussé de 10 points entre juin 2006 et juin 2015, passant de 67,2% de diplômés à 77,3 %.

Bien que la MRC L'Assomption soit celle qui affiche le plus haut taux de diplomation dans la région, il y a encore du travail à faire, notamment en termes de diplomation et qualification des adultes.

«Des efforts collectifs doivent continuer sur des enjeux tels que le soutien aux personnes les plus vulnérables et l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration, notamment», conclut Mme Picard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média