Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 mars 2018

Vaincre sa crainte de parler en public

©Photo Hebdo Rive Nord- Nathalie Vigneault

Thina Nguyen était de celles qui préféraient laisser sa place à quelqu'un d'autre plutôt que d'avoir à s'adresser à un groupe. En s'entraînant chaque semaine à parler en public avec Les Communicateurs éloquents de Lanaudière, des portes se sont ouvertes à elles.

Mains moites, palpitations, voix tremblante et souffle court sont pour plusieurs des effets ressentis au moment de prendre la parole… si l'on ne prend pas la fuite.

«J'étais si mal à l'aise face à l'idée de parler à plusieurs personnes que j'évitais à tout prix ce genre de situation», raconte celle qui est membre depuis plus d'un an des Communicateurs éloquents.

Aujourd'hui membre de différents conseils d'administration, celle qui est propriétaire d'une pharmacie a eu l'occasion de s'adresser à une assemblée de près de 500 personnes. «C'est quelque chose que je n'aurais jamais fait auparavant», indique-t-elle.

Pour sa part, Jean Raynault est devenu membre après avoir été élu comme conseiller à la Ville de L'Assomption en 2015 lors d'une partielle. «J'ai entendu parler de ce club lors d'une formation offerte aux élus. Comme j'étais souvent amené à parler en public, j'ai pensé que ce pourrait être un bon outil», témoigne-t-il.

«Ça devient plus naturel»

Dans une formule simple et conviviale, les membres de l'organisme à but non lucratif se rencontrent une fois par semaine pour pratiquer différentes techniques et s'évaluent entre eux, selon une grille. Gestuelle, contact visuel, préparation, contrôle de sa nervosité, clarté, etc., différents points sont amenés à l'attention de l'orateur de manière constructive afin qu'il progresse d'une fois à l'autre. De courts discours préparés ou non ou encore improvisés seront livrés par les membres, étape par étape.

«J'utilise souvent l'exemple de la conduite automobile. Quand on commence à conduire, on est nerveux, on va moins vite, on peut faire des erreurs. En prenant de l'expérience, ça devient plus naturel: surveiller dans les miroirs, surveiller sa vitesse, lires les indications…C'est la même chose pour la communication en public, explique Michel Payment, président du club.

Selon lui, on finit par mieux réagir aux situations improvisées. «Par exemple, vous êtes en réunion et votre patron vous demande ce que vous en pensez. Comment réagissez-vous?», soulève M. Payment. Les applications sont multiples et vont de la négociation au discours, en passant par le leadership efficace.

Comment ça fonctionne?

Les Communicateurs éloquents est la filiale québécoise de Toastmasters International, fondé en 1932 aux États-Unis. Des clubs affiliés seraient présents dans plus de 200 pays à travers le monde aujourd'hui.

Pour participer, on devient membre au coût de 125$ par session de 20 semaines, soit l'équivalente de 6,50$ par séance. Il y a deux sessions par année. Il est possible d'assister en tant que visiteur pour trois séances afin de vérifier son intérêt.

Un calendrier est préparé et les rencontres ont lieu tous les mercredis de 19h à 21h au 130 rue Notre-Dame à l'Assomption. Pour information: www.parlerenpublic.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média