Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 avril 2018

De la Zumba pour souligner la différence

Semaine de la déficience intellectuelle

Par Francis Trudeau - equiperedaction@tc.tc

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. Les activités régionales de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se sont récemment conclues avec un Zumbathon à l’école de la Paix de Repentigny.

Sur place, des dizaines de personnes se sont adonnées à cette activité plutôt physique, qui avait pour but de sensibiliser la population aux enjeux qui touchent les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle, en plus d’amasser des fonds.

« Rien de mieux qu’une activité comme la Zumba pour laisser tomber ses préjugés, lance d’entrée de jeu la directrice de l’organisme Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, Stéphanie-Claude Leclerc. C’est vraiment le but ultime de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Grâce à ces activités de sensibilisation, la population s’ouvre davantage et voit qu’en réalité, ces personnes sont comme vous et moi. Elles ont des passions, des loisirs, des amitiés et ce sont des êtres formidables. »

Les dizaines de personnes réunies dans le gymnase de l’école dansaient à un rythme effréné au son de chansons populaires ou latines. Plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, qui vivent avec une déficience intellectuelle, étaient d’ailleurs présentes sur place.

« Certaines d’entre elles pratiquent la Zumba tout au long de l’année, alors c’était vraiment l’événement tant attendu pour elles. Elles sont plusieurs à être meilleures que moi! C’est impressionnant de les voir aller », souligne Mme Leclerc.

Une semaine bien chargée

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

Un Zumbathon était organisé à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Outre la Zumba, plusieurs autres activités étaient proposées dans la MRC de L’Assomption, à l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

D’abord, une soirée d’improvisation était organisée dans l’auditorium de l’école secondaire Paul-Arseneau de L’Assomption. La partie amicale opposait l’équipe d’improvisation de l’école à une équipe formée d’élèves qui vivent avec une déficience intellectuelle.

« Je crois que ç’a été un moment fort de la semaine de sensibilisation. Nous avons observé un réel rapprochement entre les élèves. Avant, ils se croisaient dans les corridors sans se parler, mais depuis, il y a une véritable connexion entre eux. Ce n’est pas rare qu’ils se saluent et qu’ils discutent ensemble. Je crois que c’est important de sensibiliser les jeunes le plus tôt possible aux réalités de la déficience intellectuelle, car c’est notre relève. S’ils sont sensibilisés à leur réalité, la société de demain sera mieux adaptée », croit Stéphanie-Claude Leclerc.

De plus, une Marche lumineuse a eu lieu dans le parc de l’île Lebel de Repentigny. La marche symbolique était l’occasion idéale pour offrir des moments d’échange entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Enfin,  les élèves de l’école spécialisée Jean-Claude-Crevier sont allés à la rencontre des policiers du poste rue des Arseneault, afin de les sensibiliser aux besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Pour plus d’informations concernant les activités de l’organisme Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, veuillez consulter le site web www.lesamisdirn.org ou la page Facebook de l’organisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média