Sections

Franc succès pour le Salon Ressources Familles

Par Francis Trudeau - equiperedaction@tc.tc

Publié le 12 avril 2018

Trente-quatre exposants étaient au rendez-vous du premier Salon Ressources Familles de Repentigny.

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

ÉVÉNEMENT. Des centaines de personnes ont récemment visité le Salon Ressources Familles de Repentigny, au Centre récréatif de Repentigny. L’objectif de l’événement était d’offrir des outils et des conseils pour la vie de famille des citoyens, quelle que soit leur situation familiale.

Il s’agissait de la toute première édition du Salon Ressources Familles, qui était organisé en collaboration avec GymnO, un organisme offrant des activités pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage.

Trente-quatre exposants étaient au rendez-vous du premier Salon Ressources Familles de Repentigny.
Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

Au total, ce sont 34 organismes et entreprises qui étaient présents sur place, afin de répondre aux questions des visiteurs. Ces ressources provenaient essentiellement de la MRC de L’Assomption, mais certaines d’entre elles étaient originaires d’ailleurs dans la région de Lanaudière.

« Nous sommes très fiers de cette première édition. C’était un événement que nous voulions créer depuis plusieurs années déjà. Pour n’importe quelle famille, il peut être difficile de trouver des ressources afin de régler un problème et répondre à un besoin. C’est pourquoi nous voulions offrir ce type d’événement sur le territoire de Repentigny », explique l’agente de développement au Centre récréatif de Repentigny, Isabelle Castonguay.

Selon Mme Castonguay, plusieurs familles souhaitaient qu’un salon du genre soit mis en place, afin de répondre à leur question.

Trente-quatre exposants étaient au rendez-vous du premier Salon Ressources Familles de Repentigny.
Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

« Le salon ne s’adressait pas seulement aux familles qui comptent un enfant avec des difficultés d’apprentissage. Nous voulions en faire un événement rassembleur et inclusif. C’était donc important d’avoir une variété dans nos exposants pour que tout le monde y trouve son compte », souligne-t-elle.

Ainsi, on retrouvait donc des kiosques sur les jeux, les travaux d’école, la massothérapie, et sur des organismes d’entraide.

En plus de proposer des kiosques d’exposants, l’événement gratuit offrait également trois conférences pour mieux outiller les parents, soit « La gestion des émotions » de Magalie Lebrun, « Et si on éliminait les punitions » d’Isabelle Nantel et « Guide de survie pour parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage » de Julie Philippon.

Plusieurs activités pour les enfants étaient également proposées sur place.

Vu le succès de cette première édition, Isabelle Castonguay a bon espoir que l’événement sera de retour en 2019. « C’est un événement tellement important pour les familles d’ici. Nous allons probablement nous pencher sur une deuxième édition d’ici quelques semaines déjà, en vue de la préparer pour l’année prochaine », conclut-elle.