Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 avril 2018

Une initiative scolaire qui fait le tour du monde

©Photo Hebdo Rive Nord - Nathalie Vigneault

Un parcours moteur destiné aux élèves en surplus d'énergie et mis sur pied à l'école de la Paix à Repentigny a suscité tout un engouement sur le web, alors que la vidéo avait été vue plus de 13 millions de fois sur Facebook au moment d'écrire ces lignes.

Des écoles et des garderies d'un peu partout sur la planète ont manifesté de l'intérêt envers le projet. «Disons que l'engouement nous a pris par surprise», lance Maude-Élizabeth Dubois, enseignante d'éducation physique qui a travaillé sur le projet avec l'aide de l'ergothérapeute de l'école et d'une psychothérapeute. Une subvention de la Fondation pour l’encouragement scolaire de la Commission scolaire des Affluents a permis l’achat du ruban adhésif pour plancher.

©Photo Hebdo Rive Nord- Nathalie Vigneault

Le parcours peut être réalisé en environ trois minutes.

Alors que la vidéo mise en ligne sur Facebook était surtout destinée aux parents et à la communauté, le tout est devenu viral et a inspiré plusieurs professionnels en éducation et en service de garde sur la planète. «Nous avons reçu des messages de la France, de la Tunisie, de L'Australie…L'intérêt est tel que nous n'arrivions plus à répondre à tous les messages et toutes les questions», raconte Isabelle Breault, directrice adjointe à l'école de la Paix. Les gens voulaient connaître le plan du parcours et savoir avec quel ruban adhésif il avait été fait.

Le concept n'est pas nouveau en soi, puisque les parcours moteurs sont utilisés dans de nombreuses écoles au Québec pour ce que l'on appelle de la décharge motrice auprès des élèves qui ont un surplus d'énergie, qui ont la «bougeotte» et qui peinent à être efficace en classe, ou encore qui sont désorganisés et en crise.

Toutefois, là où se démarque le projet de l'école de la Paix est que le parcours est fixé au sol et peut être modifié. «Généralement, le parcours moteur est un carton accroché au mur qui indique à l'élève une série d'exercices à réaliser un à la suite de l'autre, comme des «push-up» au mur, des sauts, etc», indique Mme Breault.

Le parcours moteur de l'école de la Paix est conçu de façon ludique et permet de faire travailler une variété de groupes musculaires, en plus de travailler l'équilibre, le contrôle.

«Notre victoire à nous c'est lorsque l'élève a réalisé son parcours trois fois et qu'il retourne en classe en marchant, calme, détendu, qu'il referme la porte doucement et qu'il est disponible pour poursuivre son apprentissage. C'est aussi bon pour l'estime de l'élève», conclut Mme Dubois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média