Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 avril 2018

Une éclaircie dans le ciel des enfants malades et leur famille

©Photo Hebdo Rive Nord - Nathalie Vigneault

Leucan Laurentides-Lanaudière fait appel aux entreprises et résidents de la région pour trouver «40 Défenseurs», alors que l'organisme fête ses 40 ans cette année.

Depuis que Zachary a eu le diagnostic de leucémie en août 2015, lui et sa famille ont reçu un précieux soutien de l'organisme. «Leucan fait une différence durant ce cheminement douloureux, autant pour nous, les parents, et pour Zachary, mais aussi pour son frère Nicolas », indique Myriam Fournier, maman de Zachary.

Le verdict de la maladie est tombé alors que Zachary présentait une grande fatigue, des douleurs et de la fièvre. «Au début, on était dans une bulle par précaution parce que son système immunitaire était très fragile. Zachary avait des traitements chaque jour. Puis tranquillement, il a pu reprendre l'école avec un professeur à la maison pour faire sa deuxième année à travers ses traitements. L'an dernier, le retour à l'école s'est avéré plus difficile, mais cette année ça va mieux et il est en bonne voie de compléter sa 4e année», raconte Mme Fournier.

Zachary doit encore se rendre à l'hôpital une fois par mois pour recevoir un traitement. Il doit aussi subir une ponction tous les trois mois pour faire un suivi de la maladie, sans oublier les effets secondaires de la médication, comme de l'hypoglycémie et des réactions parfois incontrôlables.

Des vies chamboulées

Très tôt, Leucan est arrivé dans la vie de la famille de Zachary. «On ne se sentait pas tout seuls. On a une agente qui prend des nouvelles, nous envoie des invitations pour des activités où on peut rencontrer d'autres parents qui vivent la même chose. On vit de gros moments de stress, on est heureux de pouvoir bénéficier de services comme la massothérapie», soutient Mme Fournier.

Depuis deux ans et demi, la famille participe au camp d'été Leucan, une activité bénéfique pour tous et c'est de loin l'activité que préfère Zachary. «Pendant toute une semaine, on dort dans un dortoir, on va à la piscine», raconte-t-il.

«Il y a toute une équipe de bénévoles qui nous accueillent et les enfants sont bien entourés. Nous les parents on vit quelque chose de magique. Au début on se raconte nos petites histoires entre nous, c'est un peu triste, mais ensuite on crée des liens. On est projeté ailleurs, on voit autre chose, ça fait du bien», souligne Mme Fournier.

La famille Fournier a aussi pu compter sur de l'aide financière afin de pallier aux arrêts de travail des parents. L'organisme contribue aussi à la recherche et à ce titre, près de 1 000 000$ sont versés chaque année aux centres d’oncologie pédiatrique.

Pour toutes ces bonnes raisons, Mme Fournier et Leucan invite la population, dont les professionnels et entrepreneurs, à participer à cette campagne 40 000$ pour les 40 ans, en faisant une contribution de 1000$.

Pour obtenir plus de détails, on communique avec Julie Rouleau, chargée de projets senior au développement philanthropique chez Leucan Laurentides-Lanaudière, au 450 437-2090, poste 3223, ou à julie.rouleau@leucan.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média