Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 octobre 2017

Alexandra Bastien continue de vivre à fond sa passion pour le bodypainting

L’artiste repentignoise a rendu hommage à la série «Supernatural»

ARTS VISUELS. Après avoir séduit les fans de Céline Dion sur la scène du Caesars Palace à Las Vegas et avoir participé à un championnat en Autriche plus tôt cette année, l’artiste multidisciplinaire Alexandra Bastien rendait hommage à la série américaine Supernatural… avant de prendre part à une autre compétition de bodypainting d’envergure internationale.

Non, la carrière artistique de la Repentignoise n’est pas de tout repos, au plus grand plaisir de la principale intéressée. « C’était mon rêve de voyager comme ça et je le vis maintenant », sourit celle qui a rencontré ses idoles il y a quelques jours à Toronto lors de la convention dédiée à la série Supernatural.

« Cétait la première fois où j’étais à ce point une groupie finie », ricane-t-elle en pensant à Jensen Ackles et Jared Padalecki. C’est par ailleurs à ces deux acteurs qu’Alexandra a donné vie sur le corps de sa modèle et amie à l’occasion de l’événement.

Dix jours de préparation et près d’une centaine d’heures de travail ont été nécessaires afin de réaliser la peinture corporelle d’un impressionnant réalisme. Une fois sur place, pendant le festival rassembleur de trois jours, 20 heures de création par jour ont finalement permis à l’artiste de dévoiler son œuvre grandeur nature.

Un effet hyperréaliste

Le succès de ces dernières créations réside, selon l’artiste, dans le fait qu’elle a commencé à intégrer du relief dans ses œuvres vivantes à l’aide de latex ou de pâte à modeler. « Je veux aller encore plus loin dans l’effet hyperréaliste », explique-t-elle.

Encore une fois, à l’instar de tous les événements où Mme Bastien a présenté ses bodypainting, la foule a été séduite. « Je ne savais pas à quoi m’attendre et sur place les fans et les acteurs ont eu de grosses réactions. Les photos de mes peintures corporelles ont donné lieu à des millions de partages sur les réseaux sociaux. »

Les producteurs de la télésérie diffusée depuis près de 13 ans lui auraient également demandé de travailler sur un projet avec eux.

Après un bref retour à Repentigny, la jeune femme a aussitôt repris le chemin de l’aéroport pour s’envoler pour la Caroline du Nord et participer au Living Art America Bodypainting Festival durant la fin de semaine du 14 octobre.

Renaître de ses cendres

Cette fois, alors que la thématique tournait autour du combat face à la maladie, elle a choisi d’illustrer sur le corps de sa modèle un phœnix. « Pour moi, il symbolise le fait de renaître de ses cendres et quand j’étais moi-même malade, il y a une dizaine d’années, je visualisais cet oiseau. J’ai donc pensé à cet épisode de ma vie », relate celle qui a été hospitalisée pour plus d’une infection bactériologique et qui a failli y laisser sa peau.

Le défi d’Alexandra lors d’une compétition de cette envergure est de réaliser sa création dans un laps de temps restreint sur une mannequin qu’elle ne connaît pas. Mais après six heures de travail et 746 pierres de Crystal plus tard, sa modèle était prête à impressionner le jury.

Alexandra Bastien exposera quelques œuvres lors de l’expo-vente Petits Formats à offrir pour Noël du 9 au 12 novembre à Repentigny et participera à une exposition collective le 18 novembre à la Galerie L’Abyss (1520, rue Notre-Dame Ouest à Montréal), où elle présentera des toiles inspirées de notre rapport à l’image et à celle que l’on expose sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média