Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 octobre 2017

Pygmalion, une pièce d’époque encore d’actualité

THÉÂTRE. La pièce de théâtre Pygmalion sera présentée au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption le 1er novembre prochain à 20h. La pièce, originalement écrite par George Bernard Shaw au début du 20e siècle, a été adaptée par le metteur en scène et directeur artistique Martin Lavigne des Productions La Comédie Humaine.

Cette comédie nous transporte à Montréal, en 1938. Elle raconte l’histoire d’Élisa, une jeune fleuriste itinérante qui souhaite devenir vendeuse dans un magasin. Grâce à sa détermination et son orgueil, Élisa évoluera tout au long de la pièce, afin d’accomplir son destin. Elle rencontrera le professeur Higgins, qui tentera de la transformer pour faire de cette enfant de ruelle, une « princesse ».

« C’est une pièce qui est très accessible au public et qui est très drôle. Bien sûr, il y a également quelques moments touchants ici et là. Le spectacle est une adaptation libre de l’œuvre de Shaw, avec quelques scènes ajoutées, qui permettent de mieux comprendre les personnages », explique M. Lavigne.

Pour parvenir à son but, Élisa devra affronter des défis de taille, dont le jugement des autres, ainsi que les barrières des classes sociales. « Cette pièce se passe en 1938, mais elle est encore d’actualité. Élisa doit faire face à des hommes manipulateurs, afin d’avoir le droit d’être ce qu’elle est. Shaw était un socialiste et luttait pour le droit des femmes. Sa pièce avait d’ailleurs été censurée à l’époque », affirme Martin Lavigne.

Selon M. Lavigne, cette pièce de théâtre traverse le temps. « C’est ce qui ressort des commentaires que nous avons reçu à la suite de nos premières représentations. On voit qu’il y a un contraste entre les riches et les pauvres. Aujourd’hui, on voit que ça s’étend également au racisme et au sexisme. Oui, les spectateurs vont rire lors du spectacle, mais il s’agit également d’une pièce qui fait prendre conscience des problèmes de notre société actuelle », souligne-t-il.

Pygmalion est l’œuvre à l’origine de la comédie musicale « My Fair Lady », un succès international. La pièce met en vedette Élizabeth Duperré, Jean-François Beaupré, Maryève Alary, Christine Lamer, Marc-André Coallier, Carmen Sylvestre, Pierre Chagnon et Élizabeth Chouvalidzé.

Il s’agira en quelque sorte d’un retour à la maison pour Martin Lavigne, qui a été longtemps producteur délégué du Théâtre Hector-Charland. « J’adore revenir ici, c’est toujours plaisant d’y présenter des spectacles. Depuis quelques années, les spectacles de La Comédie Humaine s’arrêtent à L’Assomption et ce sont des pièces qui ont toujours été appréciées du public », affirme M. Lavigne.

Pour plus de renseignements concernant la pièce Pygmalion des Productions La Comédie Humaine ou pour acheter des billets, veuillez consulter le site web du Théâtre Hector-Charland au www.hector-charland.com. Des billets sont encore disponibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média